mardi , 24 mai 2022

Voyages en Russie absolutiste – Vie et mort de quatre opposants

Dernière modification le 21-5-2022 à 9:40:37

« Voyages en Russie absolutiste », de Jil Silberstein : quatre Russes face au despotisme

L’écrivain arpente la Russie à la suite de quatre figures de la résistance à l’autocratie. Le combat de Mikhaïl Lermontov, Vladimir Tan Bogoraz, Victor Serge et Anatoli Martchenko y apparaît plus actuel que jamais.

La parution de l’extraordinaire Voyages en Russie absolutiste, de l’écrivain franco-suisse Jil Silberstein, récit d’années d’enquête en Russie autour de la mémoire de quatre grandes figures d’opposants – Mikhaïl Lermontov, Vladimir Tan Bogoraz, Victor SergeAnatoli Martchenko –, offre une occasion unique d’entrer dans l’intimité de cet héroïsme-là, tel qu’il se déploie à travers l’histoire russe sur deux siècles, du règne de Nicolas Ier à nos jours.

Autocratie tsariste, totalitarisme soviétique, oppression poutinienne défilent

Lire l’article : www.lemonde.fr/livres/article/2022/04/14/ (1)

Jil Silberstein : « En Russie, les temps sont très sombres. Mais la flamme de la révolte n’est pas éteinte. Elle ne peut pas s’éteindre »

Jil Silberstein, l’auteur de « Voyages en Russie absolutiste », évoque l’espoir qui porte les Russes s’opposant, depuis deux siècles et aujourd’hui encore, aux pouvoirs en place, intolérants à toute parole dissidente.

Lire l’article : www.lemonde.fr/livres/article/2022/04/14/ (2)

Le livre aux éditions NOIR sur Blanc

Vaste enquête à travers la Russie d’aujourd’hui, Ôtez-moi ma médaille de chien se veut avant tout un hommage au combat acharné de quatre hommes confrontés – chacun à son époque – aux ravages de l’autocratie. Mais faire se côtoyer les destins de l’illustre poète Mikhaïl Lermontov (1814-1841), du révolutionnaire, propagandiste, anthropologue et romancier Vladimir Tan Bogoraz (1865-1936), de l’écrivain anarchiste Victor Serge (1890-1977), antistalinien, auteur de S’il est minuit dans le siècle, et d’Anatoli Martchenko (1938-1986), l’un des derniers dissidents russes à être mort en détention au Goulag, c’est aussi proposer une histoire informelle – encore que remarquablement documentée – de l’opposition à l’absolutisme russe sous toutes ses formes, de Catherine II à Vladimir Poutine. Enfin, à travers quatre « pèlerinages » de l’auteur – au Tatarstan, au Caucase, en Oural et jusqu’aux lointaines rives de la Kolyma –, c’est à la rencontre de « héros de notre temps » que le lecteur est invité.

Plus de détails leseditionsnoirsurblanc.fr/auteur/jil-silberstein/

Le Courrier 19.05.2022 : lecourrier.ch/2022/05/19/portrait-absolu-de-la-russie/

Vérifier aussi

L’hydrogène se révèle être un dangereux amplificateur de l’effet de serre !

Dernière modification le 16-4-2022 à 13:19:53 Alors que nombre de solutions technologiques visant à contrer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.