mercredi , 1 décembre 2021

Sources pour ‘changement climatique’

Table des matières

Dernière modification le 7-7-2021 à 21:39:08

Les sites sont en anglais (certains proposent le FR).

Le sujet du changement climatique est incontournable, car ses effets peuvent être ressentis dans toutes les démographies. Les enfants, les personnes enceintes et les personnes âgées sont exposées aux conditions météorologiques extrêmes et à la chaleur.

Les personnes allergiques respirent un peu moins facilement car  les concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère augmentent la présence de pollen de graminées,

provoquant des allergies chez environ 20% des personnes. Les chercheurs ont découvert que  l’augmentation de la gravité des incendies de forêt en Californie est associée au changement climatique.

Les nombreux effets du changement climatique peuvent être accablants. En fait, l’American Psychological Association a publié un article décrivant comment le  changement climatique peut induire du stress, de la dépression et de l’anxiété.

Pour répondre à ces préoccupations de front, les individus peuvent se donner des informations sur ce qui se passe, ce qui est fait par les principales parties prenantes et comment ils peuvent contribuer à l’atténuation du changement climatique au niveau individuel.

Reportez-vous aux ressources ci-dessous pour les dernières nouvelles sur le changement climatique.

Institution académique ou revue

Nature Changement Climatique

Organisation :  Recherche sur la nature

Publié par Nature Research,  Nature  Climate Change  est une revue mensuelle « dédiée à la publication des recherches les plus importantes et de pointe sur la science du changement climatique, ses impacts et ses implications plus larges pour l’économie, la société et les politiques ». Ses recherches originales couvrent les sciences physiques et sociales tout en maintenant l’intégrité scientifique et les normes de publication que les lecteurs attendent des revues de la marque Nature. En outre, d’éminents experts publient des articles d’opinion, d’analyse et de synthèse, et traitent des nouveaux développements de la recherche. Ce format offre un précieux forum de discussion entre les experts du secteur du changement climatique.

Planet Forward

Organisation :  Université George Washington

Ce projet du  Centre des médias innovants de l’École des médias et des affaires publiques

à l’Université George Washington « enseigne, célèbre et récompense la narration environnementale par les étudiants ». Grâce à l’utilisation de « récits d’histoires, d’événements médiatiques et éducatifs », Planet Forward vise à « autonomiser de nouvelles voix et mener une conversation mondiale sur l’avenir de la planète ». Formé en 2009 pour promouvoir des idées innovantes pour relever les défis liés à l’alimentation, à l’eau, à l’énergie et à l’environnement, Planet Forward sert également de composante de sensibilisation et de pôle de recherche sur l’innovation de l’initiative de durabilité interdisciplinaire de  GW.

Le site offre aux écrivains de différents niveaux de compétence l’occasion de contribuer à la conversation sur le climat, avec une gamme d’outils pédagogiques et de lignes directrices pour soutenir les efforts de contribution. Les principales catégories de sujets incluent le climat, l’énergie, l’alimentation, la vie verte, l’eau et plus encore.

Blog

Nouvelles de l’Arctique

Pour ceux qui s’intéressent à la façon dont le changement climatique affecte l’Arctique, ce site est une lecture incontournable. Les contributeurs du blog ne sont pas seulement préoccupés par l’impact d’un tel changement sur la région, mais aussi par l’impact sur le reste du monde. Les sujets couvrent des questions telles que la glace de mer, le pergélisol et les clathrates de méthane. En plus de la valeur de telles mises à jour, ceux qui sont moins familiers avec ces sujets trouveront les pages qui fournissent des informations générales particulièrement utiles.

Science et les politiques climatiques

En 2005, le Government Accountability Project a lancé Climate Science Watch en tant que projet axé sur l’éducation et la défense de l’intérêt public, avec un engagement à « responsabiliser les fonctionnaires publics pour l’utilisation efficace et intègre de la recherche sur le climat face au défi du dérèglement climatique mondial ». Rebaptisé plus tard Climate Science & Policy Watch (CSPW), l’objectif actuel est « d’évaluer la mise en œuvre réelle du soutien déclaré de l’administration à une politique climatique forte et de critiquer ses actions contradictoires en coulisses qui soutiennent le développement accéléré des combustibles fossiles ». Le blog CSPW – un excellent signet pour ceux qui s’intéressent à l’intersection des politiques publiques et du changement climatique – sert de forum pour les commentaires, la documentation et le plaidoyer en faveur des réformes liées aux problèmes liés au changement climatique.

DeSmog

Avec le slogan « éliminer la pollution des relations publiques qui obscurcit la science du climat », les articles et les recherches de DeSmog ont été mis en évidence dans des organes de presse tels que  The New York Times ,  The Guardian ,  Associated Press ,  Bloomberg News ,  Wall Street Journal ,  Forbes  et  Huffington Post.. Le site note que même si « une écrasante majorité des climatologues du monde » conviennent que le globe se réchauffe et que la combustion de combustibles fossiles joue un rôle clé, une « campagne de relations publiques bien financée et hautement organisée empoisonne le changement climatique. débat. » Pour contredire une telle dynamique, DeSmog « est là pour crier au scandale – pour faire la lumière sur des techniques et des tactiques qui ont une mauvaise incidence sur l’industrie des relations publiques et sont, en fin de compte, mauvaises pour la planète ». Les lecteurs intéressés à faire de même trouveront de la valeur dans les ressources proposées ici.

Organisation gouvernementale

Blog sur le climat « Ask NASA »

Organisation :  NASA

Sa mission est de « fournir au public des nouvelles et des informations précises et opportunes sur le changement climatique de la Terre, ainsi que des données et des visualisations actuelles, présentées du point de vue unique de la NASA, la principale agence de recherche climatique au monde ». Doté d’une équipe de conseillers scientifiques et d’experts en contenu, le site fournit un aperçu et une analyse uniques des ressources à la disposition de la NASA.

Climatelinks

Organisation :  USAID

Fournissant des résumés d’actualités et des articles sur le terrain, Climatelinks sert de portail de connaissances mondial pour le personnel de l’USAID, les partenaires de mise en œuvre et d’autres personnes impliquées à « l’intersection du changement climatique et du développement international ». En organisant et en archivant « des conseils techniques et des connaissances liés au travail de l’USAID », Climatelinks aide les pays à réduire les effets du changement climatique et à s’adapter à ces changements qui se produisent. L’organisation affirme qu’elle vise à ce que le site améliore la programmation sur le changement climatique et le développement afin de tirer le meilleur parti des efforts de l’USAID pour créer un avenir meilleur : « Nous espérons que Climatelinks deviendra un endroit où les praticiens du développement aideront à identifier et à affiner les pratiques, et à informer les direction technique dans les domaines des lacunes en matière d’information.

NOAA Climat.gov

Organisation :  National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)

Fournissant des «informations opportunes et faisant autorité sur le climat», la NOAA publie des vidéos, des histoires, des images et des visualisations de données pour «promouvoir la compréhension du public de la science du climat et des événements liés au climat». Dans le but de créer une nation « climato-intelligente », le site met l’accent sur les liens entre la santé, la sécurité et le bien-être économique et l’impact du climat et de la météo. En outre, il fournit des outils faciles à utiliser pour le public et les professionnels travaillant sur les questions liées au climat. Les lecteurs trouveront une variété de ressources dans les trois sections principales du site Web : News & Features fournit les informations les plus récentes pour le public ; Maps & Data fournit des cartes climatiques et des ensembles de données réutilisables pour les professionnels et les fonctionnaires qui ont besoin de données climatiques pour éclairer leurs décisions ou créer des rapports ;

Organisation des médias

Centre AccuWeather sur le changement climatique 

Organisation :  AccuWeather

Connu comme une source réputée d’informations sur le climat, le Global Climate Change Center reconnaît que les données climatiques nouvelles et continuellement émergentes peuvent être à la fois complexes et déroutantes, et il affirme que « la compréhension scientifique émerge grâce à une prise en compte complète des données pertinentes, un débat approprié et l’application de la méthode scientifique. C’est pourquoi son organisation mère, AccuWeather, encourage ses experts à dialoguer avec le public en fonction de leurs points de vue individuels sur le changement climatique, plutôt que de s’aligner sur la position de l’entreprise sur ces sujets. Le soutien à une telle indépendance fait du Global Climate Change Center une source unique d’analyses d’experts objectives. En plus de fournir des liens vers les recherches climatiques les plus récentes, le site offre un forum d’interaction publique.

CleanTechnica

CleanTechnica est un site Web axé sur les technologies propres qui explore les innovations et les technologies pour créer un monde plus durable. Les sujets couramment couverts par cette publication en ligne comprennent l’énergie solaire, les transports propres, l’énergie éolienne, l’efficacité énergétique et le stockage de l’énergie, ainsi que les effets plus larges du changement climatique. Le site vise également à démystifier les idées fausses sur l’énergie propre et à fournir des informations fiables sur les dernières avancées en matière de solutions durables.

Climat Central

Climate Central est une « organisation indépendante de scientifiques et de journalistes de premier plan qui recherchent et rapportent les faits sur le changement climatique et son impact sur le public ». Le site Climate Central « étudie et mène des recherches scientifiques sur le changement climatique », puis rend compte des résultats importants au public. Les sujets comprennent la science du climat, l’énergie, l’élévation du niveau de la mer, les incendies de forêt et la sécheresse, entre autres. Bien que le site ne soit pas une organisation de plaidoyer et ne soutienne aucun programme législatif spécifique, son personnel et les membres de son conseil d’administration sont « parmi les leaders les plus respectés de la science du climat », avec une expertise dans « la communication des liens climatiques et météorologiques, l’élévation du niveau de la mer, modélisation, évaluations techniques, représentations graphiques des données climatiques et autres domaines de la science du climat.

Climat Home News

Climate Home News est un site Web d’information indépendant qui couvre une variété d’articles sur le changement climatique. Basée à Londres, la publication en ligne rend compte des impacts politiques, économiques, sociaux et naturels du changement climatique à travers le monde. Climate Home News est également une ressource incontournable pour une couverture approfondie de la conférence annuelle des Nations Unies sur le changement climatique.

Climat Wire

Organisation : E&E News

Présenté comme « l’actualité essentielle pour les professionnels de l’énergie et de l’environnement », E&E News est composé de cinq publications quotidiennes qui « produisent un journalisme original et convaincant qui tient les principaux décideurs du gouvernement, des entreprises, des ONG et du monde universitaire informés et en avance sur la courbe ». Fondée en 1998, cette organisation de presse indépendante compte plus de 75 reporters et rédacteurs en chef dans divers endroits qui offrent un regard approfondi sur les questions d’énergie et d’environnement dans le pays et dans le monde. E&E News attire des abonnés d’entités gouvernementales, de sociétés énergétiques, de sociétés, de groupes environnementaux, d’universités, de cabinets d’avocats et de groupes de réflexion. Le site comprend Climatewire, qui présente chaque jour les principaux articles sur le climat de la salle de rédaction d’E&E.

The Daily Climat

Organisation : Environmental Health News

Créé en 2007, The Daily Climate est une organisation médiatique indépendante avec deux objectifs principaux : « soumettre un journalisme de qualité sur le changement climatique à d’autres médias et fournir une agrégation quotidienne mettant en évidence les meilleures nouvelles sur le changement climatique du monde entier ». Il est publié chaque matin et propose une lettre électronique quotidienne gratuite couvrant « les principales nouvelles sur les impacts climatiques, les solutions, la politique, les moteurs ». Les lecteurs peuvent accéder efficacement aux informations essentielles les plus récentes liées au changement climatique.

EcoWatch

EcoWatch se présente comme un site d’actualités environnementales qui « mène la charge dans l’utilisation des actualités en ligne aux États-Unis pour entraîner des changements fondamentaux afin d’assurer la santé et la longévité de notre planète ». Le site comprend du contenu original de leur équipe d’écrivains et présente des idées de leaders éminents de l’espace. EcoWatch organise également le contenu des partenaires médias, apportant encore plus de contenu à leurs lecteurs. Les sujets couverts par ce point de vente comprennent les effets du changement climatique sur la faune, l’approvisionnement alimentaire et la santé publique, ainsi que les aspects politiques et économiques de ces questions.

Environmental Health News (EHN)

Cet organisme de presse indépendant propose deux types d’offres : des articles de journalistes d’EHN publiés sur EHN.org et d’autres médias et « une contextualisation quotidienne unique d’articles sur des sujets de santé environnementale publiés dans la presse mondiale ». En examinant près de 200 reportages, opinions et éditoriaux par jour, l’équipe de l’EHN vise à « relier les points, en plaçant les événements entraînant l’actualité du jour dans un contexte plus large pour notre public et en partageant notre point de vue en tant que reporters possédant une expertise considérable dans le domaine ». Les visiteurs du site peuvent rechercher des articles dans diverses catégories qui incluent la toxicité, les enfants, l’eau, la population, les océans, l’alimentation et l’agriculture, l’énergie, le climat, l’air et autres.

GreenBiz

GreenBiz est une publication en ligne qui vise à fournir « un contenu intelligent et ciblé sur les affaires, la technologie et la durabilité pour les personnes de toutes les industries et de toutes les disciplines ». Créé en 1991, le site Web couvre la durabilité, les transports, l’énergie propre et d’autres sujets commerciaux liés à l’environnement. Cette ressource est une bonne lecture pour les personnes dont les intérêts se recoupent dans les domaines des affaires, de la technologie et de la durabilité.

Grist

Grist couvre à la fois les problèmes émergents et les solutions concernant l’énergie et la vie verte, ainsi que plusieurs autres domaines. L’organisation vise à « améliorer les solutions, exposer les inégalités et donner à nos lecteurs le contexte, les connaissances et les outils pour faire la différence ». Bien que Grist ait une section sur le climat et l’énergie, toutes les catégories de sujets sont liées d’une manière ou d’une autre aux questions environnementales. Les lecteurs avec un sens de l’humour qui recherchent une approche irrévérencieuse mais sérieuse des sujets environnementaux importants apprécieront Grist.

La section Changement climatique du Guardian

Organisation :  The Guardian

La division américaine de  The Guardian  couvre l’actualité nationale et internationale pour un public mondial en ligne. Son équipe de journalistes primés basés aux États-Unis est connue pour couvrir des histoires importantes telles que les dénonciations d’Edward Snowden, qui a remporté un prix Pulitzer. La  section sur le changement climatique du Guardian présente des nouvelles et des analyses sur des sujets liés au changement climatique dans le monde entier, notamment les énergies renouvelables, les frais fossiles, l’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, le scepticisme face au changement climatique et la taxe carbone. La valeur de ce site réside dans la réputation de l’organisation pour ses excellents rapports et sa capacité à inclure les perspectives nationales et mondiales sur les questions climatiques.

La section Énergie et environnement de Hill’s

Organisation :  The Hill

Basé à Washington, DC,  The Hill  couvre les dernières nouvelles politiques et politiques. La  section sur l’ énergie et l’environnement de la Colline comprend des articles sur les politiques liées à des sujets tels que le changement climatique, l’environnement, l’énergie propre et la réglementation. Cette source d’information est idéale pour les personnes qui s’intéressent à la façon dont les politiciens abordent les questions environnementales.

Hot Mess (Un vrai désordre)

Organisation :  PBS

Produite par PBS Digital Studios, Hot Mess est une série Web sur « la façon dont le changement climatique nous affecte tous et sur la façon dont nous pouvons créer un avenir meilleur pour notre planète et nous-mêmes ». Chaque épisode, d’une durée de cinq à 10 minutes, couvre un aspect du changement climatique et fournit des conseils pratiques sur la manière dont les individus peuvent aborder le problème.

InsideClimate News

InsideClimate News est « une organisation de presse indépendante, à but non lucratif et non partisane » composée de journalistes professionnels. Leur mission est de fournir « des rapports et des analyses essentiels sur le climat, l’énergie et l’environnement pour le public et les décideurs ». Fondé en 2007, InsideClimate News continue de couvrir les questions relatives à l’énergie propre, aux conditions météorologiques extrêmes, à l’approvisionnement en eau, aux accords internationaux sur le climat, à l’agriculture et aux sciences de l’environnement. Leur site Web propose également une vaste collection d’infographies ainsi que plusieurs livres électroniques qui couvrent certaines de leurs enquêtes plus larges.

Section Climat de Live Science

Organisation :  Live Science

Live Science est un site Web d’actualités qui couvre une multitude de sujets allant de la technologie et de la santé à la faune, l’espace et la physique. La section climat du site Web met en évidence « les dernières nouvelles sur le climat avec des articles complets, des fonctionnalités interactives et des images climatiques » en mettant l’accent sur les problèmes américains et internationaux.

Mother Jones’ Environment Section

Organisation: Foundation for National Progress

Se présentant comme « le seul média national d’investigation soutenu par les lecteurs en Amérique », Mother Jones est souvent identifiée comme un média libéral. Cependant, l’organisation dit ceci : « Notre seul parti pris est pour la vérité. Lorsque c’est dans l’intérêt public, nous enquêtons sur n’importe qui, quelle que soit sa conviction politique. Nous avons également l’un des protocoles de vérification des faits et de vérification les plus rigoureux de l’industrie. » La publication en ligne réalise des reportages indépendants et d’investigation sur un éventail de sujets, y compris le changement climatique. La section environnement du   site Web de Mother Jones comprend les dernières nouvelles et analyses liées aux problèmes environnementaux – avec un ton sans restriction que les lecteurs en quête d’authenticité apprécieront.

New Scientist’s Climate Change Section

Organisation : New Scientist

New Scientist  est un magazine hebdomadaire scientifique et technologique. L’édition imprimée et le contenu du site Web de la publication « couvrent l’actualité internationale d’un point de vue scientifique et posent les questions les plus importantes sur la vie, l’univers et ce que signifie être humain ». La section sur le changement climatique de la publication comprend des articles perspicaces sur tout, de la technologie des énergies renouvelables aux effets du changement climatique sur les humains et les populations sauvages.

The New York Times’ Climate and Environment Section

Organisation :  The New York Times

La  section complète sur le climat et l’environnement du New York Times couvre des sujets tels que les biocarburants, l’énergie marémotrice et houlomotrice, le gaz naturel, la géothermie, l’hydroélectricité, le nucléaire, le charbon, le pétrole, l’énergie solaire et éolienne. En tant que source d’information nationale de confiance,  la couverture de ces sujets par le Times  permet aux lecteurs d’accéder aux nouvelles et aux informations les plus récentes sur les questions liées au changement climatique.

NPR’s Science/Environment Section

Organisation : National Public Radio (NPR)

Avec plus de 800 membres du personnel de presse (y compris des journalistes, des correspondants, des présentateurs, des rédacteurs, des producteurs, des hôtes et des blogueurs) aux États-Unis et à l’étranger, NPR a une solide réputation en tant qu’organisation de presse multimédia et producteur de programmes radio qui présente , un journalisme indépendant qui examine et diffuse des perspectives diverses. En mettant l’accent sur la forme narrative, les journalistes de NPR sont connus pour leur capacité à raconter des histoires « de manière à transporter le public vers les endroits où se déroulent les nouvelles et à présenter les personnes concernées ». La section science/environnement du site Web de NPR présente les dernières nouvelles et les dernières nouvelles liées à l’environnement sous forme écrite et sous forme de podcast.

Phys.org’s Earth Science Section

Organisation :  Phys.org

Phys.org est un site d’actualités dédié à une variété de contenus liés à la science. La section sciences de la terre de Phys.org présente des articles sur des sujets liés au changement climatique et à ses effets sur les personnes, la santé publique, l’économie et les communautés mondiales. Le contenu des actualités est mis à jour quotidiennement, ce qui en fait une excellente ressource pour les dernières informations.

Politico’s Energy & Environment Section

Organisation :  Politico

Politico  est une source d’information axée sur « la couverture de la politique de Capitol Hill, de la campagne présidentielle et des activités de lobbying et de plaidoyer à Washington ». La  section sur l’ énergie et l’environnement de Politico comprend des nouvelles, des analyses et des opinions sur des questions politiques liées au changement climatique et à l’énergie propre. Les lecteurs à la recherche d’une couverture des événements politiques liés au changement climatique et à l’environnement trouveront ce média utile.

Science Focus Magazine’s Climate Change Section

Organisation :  The BBC

Produit par la BBC, le  magazine Science Focus  couvre « les dernières nouvelles scientifiques, les technologies futures et les merveilles du monde naturel ». La  section sur le changement climatique de Science Focus  comprend une couverture médiatique des effets environnementaux du changement climatique. Bien que ce point de vente soit basé au Royaume-Uni, il suit les problèmes internationaux, ce qui en fait une source d’informations sur la façon dont le changement climatique affecte les communautés à travers le monde.

TreeHugger

Notant une prédilection pour «une esthétique moderne», TreeHugger se décrit comme «le principal média dédié à la promotion du développement durable». Son objectif est d’être un « guichet unique pour les nouvelles, les solutions et les informations sur les produits écologiques » en publiant un blog fréquemment mis à jour ainsi que des newsletters hebdomadaires et quotidiennes. La section Énergie du site Web TreeHugger s’avérera probablement la plus avantageuse pour ceux qui recherchent des informations sur le changement climatique, car elle présente des experts couvrant des sujets tels que l’efficacité énergétique, la politique énergétique, les combustibles fossiles, les énergies renouvelables, etc.

La section Climat et environnement du Washington Post

Organisation :  The Washington Post

La section climat et environnement du  Washington Post  propose une liste intéressante de catégories avec des nouvelles et des analyses connexes sur le changement climatique, l’énergie, la psychologie et le comportement, la science et les espèces menacées.

Non lucratif

La section sur le changement climatique de l’Institut Aspen

Organisation :  The Aspen Institut

L’Aspen Institute est connu pour sa capacité à rassembler divers groupes de leaders d’opinion non partisans, de créatifs, d’universitaires et d’autres parties prenantes afin de résoudre certains des problèmes les plus complexes au monde. L’organisation cherche à « provoquer, approfondir et améliorer les actions entreprises dans le monde réel ». Ses programmes sur l’énergie et l’environnement cherchent à créer des « espaces impartiaux pour une discussion éclairée sur les défis et les solutions énergétiques et environnementales ». La section sur le changement climatique du site Web comprend des articles traitant des nouvelles, des idées et des événements liés à l’impact du changement climatique sur divers secteurs à travers le monde. Les contributeurs sont soit des experts de l’Aspen Institute, soit d’autres organisations mondiales.

C2ES Blog

Organisation : Center for Climate and Energy Solutions

Le Center for Climate and Energy Solutions (C2ES) est le successeur du Pew Center on Global Climate Change, fondé en 1998. La réputation exceptionnelle du Pew Center en tant que groupe de réflexion environnemental non partisan fournissant des informations et des analyses offre une base solide au C2ES pour continuer son travail. Le blog Climate Compass couvre un large éventail de sujets sur le changement climatique et est rédigé par des membres du personnel du C2ES ayant une expertise dans des domaines allant des politiques publiques aux sciences de l’environnement en passant par l’économie.

Climat 411

Organisation : Environmental Defense Fund

Climate 411 fournit des commentaires d’experts à experts sur « la science, le droit et l’économie du changement climatique et de l’air pur ». Les experts présentés comprennent des scientifiques, des spécialistes des politiques et des avocats. Le Fonds de défense de l’environnement aborde les « menaces urgentes avec des solutions pratiques », en utilisant la science et l’économie pour le faire. L’organisation compte plus de 2,5 millions de membres et une équipe de 700 scientifiques, économistes, experts politiques et autres professionnels dans le monde. La valeur du site Web réside dans son format peer-to-peer, répondant aux préoccupations et aux besoins éducatifs des experts dans des domaines connexes à travers le monde.

Climate Communication

Organisation :  Aspen Global Change Institute

Ce projet scientifique et de sensibilisation à but non lucratif est soutenu par une subvention du Rockefeller Brothers Fund et fonctionne comme un projet de l’Aspen Global Change Institute, une organisation « dédiée à l’approfondissement de la compréhension scientifique des systèmes terrestres et du changement environnemental mondial ». L’organisation fait connaître la recherche sur le changement climatique d’une manière qui la rend plus accessible au public, soutient les scientifiques en perfectionnant leurs tactiques de communication et aide les journalistes en les mettant en contact avec des publications et des experts pertinents. Ses publications comprennent des rapports, des articles, des vidéos et un éventail de ressources supplémentaires.

Climate Desk

Climate Desk est une collaboration journalistique qui explore les conséquences multiformes du changement climatique. Selon le site, les partenaires médiatiques incluent  The Atlantic ,  CityLab ,  Fusion ,  Grist ,  The Guardian ,  High Country News ,  The Huffington Post ,  Medium ,  Mother Jones ,  New Republic ,  Newsweek ,  Reveal ,  Slate  et  Wired. Un modèle de collaboration comme celui-ci s’aligne sur les tendances actuelles des médias et offre un avantage particulier aux lecteurs : « Plus de mains sur le pont et plus de points de vente signifient que nous pouvons faire plus de couverture, en mettant à profit nos divers atouts et publics. »

Climate for HealthExternal link:

Climate for Health est une initiative nationale créée par des leaders de la santé en collaboration avec  ecoAmerica. Il est dirigé par un réseau diversifié de dirigeants de divers organismes et secteurs de la santé de partout au pays, y compris ceux impliqués dans la santé publique, les institutions cliniques et les associations. Avec un engagement à « faire avancer les solutions climatiques pour protéger la santé et le bien-être des Américains », l’organisation se concentre sur le soutien d’autres leaders de la santé avec des ressources et de l’inspiration pour « travailler avec leurs pairs, patients et décideurs pour des personnes en bonne santé sur un planète. » Le site Web fournit des nouvelles et d’autres ressources, offrant une occasion précieuse aux dirigeants de la santé de mieux s’informer et de s’impliquer dans les efforts liés au changement climatique liés à la santé.

Blog interactif sur le climat

Organisation :  Climate Interactive

Basée à Washington, DC, l’équipe de Climate Interactive « aide les gens à voir ce qui fonctionne pour lutter contre le changement climatique et les problèmes connexes comme l’énergie, l’eau, l’alimentation et la réduction des risques de catastrophe ». Offrant des « outils faciles à utiliser, tangibles et scientifiquement fondés », l’organisation dit qu’elle aide les gens à « voir par eux-mêmes quelles options existent aujourd’hui pour créer l’avenir qu’ils veulent voir » — en utilisant diverses approches, y compris la dynamique du système et l’apprentissage organisationnel. En mettant l’accent sur l’apprentissage par l’expérience, le blog Climate Interactive couvre des sujets liés au changement climatique avec des catégories comprenant des analyses, des idées, une couverture médiatique, des actualités sur les projets et plus encore.

Le Blog du Projet Réalité Climatique

Organisation :  The Climate Reality Project

Fondé en 2006 par le lauréat du prix Nobel et ancien vice-président américain Al Gore, The Climate Reality Project est « un groupe diversifié d’individus passionnés qui se sont réunis pour résoudre le plus grand défi de notre temps ». Composée de leaders culturels, d’organisateurs, de scientifiques et de conteurs, la mission de l’organisation est de « catalyser une solution mondiale à la crise climatique en faisant de l’action urgente une nécessité à tous les niveaux de la société ». Le site Web du Climate Reality Project comprend des nouvelles et des histoires sur le changement climatique avec des perspectives significatives de pionniers dans le domaine.

Développement et changement climatique

Organisation : World Bank

La Banque mondiale est bien connue dans le monde comme une organisation dédiée à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir la prospérité. Son site comprend une variété de blogs, dont Development and a Changing Climate. Rapportant « des premières lignes des solutions climatiques », le site Web est rédigé par une longue liste d’experts en environnement du monde entier. Les sujets vont de sujets de niche comme l’économie verte à des préoccupations plus larges comme l’énergie solaire.

The Environmentalist

Organisation :  Greenpeace

Greenpeace se présente comme « une organisation de campagne mondiale et indépendante qui utilise des manifestations pacifiques et une communication créative pour exposer les problèmes environnementaux mondiaux et promouvoir des solutions essentielles à un avenir vert et pacifique ». Le site Web Environmentalist publie des nouvelles de dernière heure sur les questions environnementales ainsi que des commentaires d’experts du personnel de Greenpeace sur divers sujets connexes. Pour les lecteurs intéressés à entendre des défenseurs de l’environnement de première ligne – et peut-être même à s’impliquer – ce site peut être un excellent point de départ.

The Equation

Organisation : Union of Concerned Scientists

En tant qu’organisation mère du site Web The Equation, l’Union of Concerned Scientists affirme que grâce au travail de ses scientifiques et ingénieurs, l’organisation utilise « une science rigoureuse et indépendante pour résoudre les problèmes les plus urgents de notre planète ». En collaboration avec le public, l’organisation combine analyse technique et plaidoyer efficace pour développer et mettre en œuvre des solutions pratiques aux problèmes environnementaux. Le site Equation présente des articles sur les biocarburants, l’énergie, l’alimentation et l’agriculture, tous écrits par des scientifiques.

EWG News and Analysis

Organisation : Environmental Working Group (EWG)

Le slogan de l’EWG est « Connaissez votre environnement. Protégez votre santé. Son organisation mère, l’Environmental Working Group, a pour mission « d’habiliter les gens à vivre une vie plus saine dans un environnement plus sain. Grâce à une recherche et à une éducation de pointe, nous favorisons le choix des consommateurs et l’action civique. Cette organisation non partisane fournit des recherches de pointe menées par une équipe d’experts qui influencent le débat sur la santé environnementale « pour s’assurer que quelqu’un défend la santé publique alors que le gouvernement et l’industrie ne le feront pas ». Le site propose des résumés hebdomadaires des actualités qui en font un bon arrêt pour ceux qui recherchent des mises à jour digestes. Les articles individuels d’une variété d’experts sont étiquetés avec des problèmes clés, tels que « toxiques », « plomb » et « produits de consommation », pour aider les lecteurs à trouver plus rapidement ce qu’ils recherchent.

IPCC : Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques

Organisme international d’évaluation de la science liée au changement climatique, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) afin de fournir aux décideurs des informations « des évaluations de la base scientifique du changement climatique, de ses impacts et risques futurs, et des options d’adaptation et d’atténuation ». Les rapports d’évaluation, les rapports spéciaux et les rapports méthodologiques du GIEC sont rédigés par des centaines de scientifiques bénévoles et d’autres experts qui sont recrutés pour traiter de sujets spécifiques. Avec une mine d’informations disponibles, le site du GIEC est précieux pour ceux qui recherchent des informations scientifiques sur l’état actuel du changement climatique mondial et les implications politiques. Il y a des sections pour les médias et les journalistes,

Blogue d’experts du NRDC

Organisation :  National Resources Defense Council

Fondé en 1970 par un groupe d’étudiants en droit et d’avocats à la tête du mouvement environnemental, la mission du NRDC est de « protéger la terre – ses habitants, ses plantes et ses animaux, et les systèmes naturels dont dépend toute vie ». Combinant les efforts de plus de deux millions de membres, d’activistes en ligne et de quelque 500 experts en science, droit et plaidoyer politique, le NRDC « plaide à travers le monde pour garantir les droits de tous à l’air, à l’eau et à la nature ». Avec la possibilité de filtrer par problématique, programme et/ou expert, le site offre un accès aisé à des informations environnementales spécifiques fournies par des experts du domaine. Les enjeux comprennent le climat et l’air pur, l’énergie et les transports, la justice environnementale et plus encore.

Politique de la planète

Organisation :  Brookings Institution

Planet Policy est un site Web qui explore « la politique en matière d’environnement et de ressources naturelles – du changement climatique à l’énergie en passant par l’eau, et du local au national au mondial ». Son organisation mère, la Brookings Institution, est une organisation de politique publique à but non lucratif basée à Washington, DC. Avec pour mission de « réaliser des recherches approfondies qui mènent à de nouvelles idées pour résoudre les problèmes auxquels la société est confrontée aux niveaux local, national et mondial », il combine les efforts de plus de 300 experts de premier plan dans le monde, à la fois gouvernementaux et universitaires, pour fournir « des recherches, des recommandations politiques et des analyses de la plus haute qualité sur une gamme complète de questions de politique publique ». Ses chercheurs indépendants fournissent des recherches non partisanes, objectives et approfondies qui ne sont pas liées à un programme spécifique. Lecteurs en quête de réputation, des points de vue indépendants et des analyses d’experts sur les questions liées au changement climatique voudront ajouter ce site à vos favoris. Une variété de sujets sont inclus, avec les dernières nouvelles et événements se produisant dans le monde.

Le blog RAND : Changement climatique mondial

Organisation :  RAND Corporation

Composée d’un personnel diversifié d’experts de plus de 350 disciplines universitaires et domaines d’études distincts, la RAND Corporation est bien connue en tant qu’organisation de recherche axée sur le développement de « solutions aux défis de politique publique pour aider à rendre les communautés du monde entier plus sûres et plus en sécurité, en meilleure santé et plus prospère. En tant qu’organisation à but non lucratif et non partisane, RAND souligne son engagement ferme envers l’intérêt public avec des rapports de recherche évalués par des pairs, gratuits et sans restriction, disponibles en téléchargement depuis n’importe où dans le monde. Le blog Global Climate Change de RAND comprend des nouvelles, des analyses et des commentaires de scientifiques de RAND.

Science News Earth & Climate Section

Organisation : Society for Science & the Public

Publié depuis 1922 par la Society for Science & the Public, la version imprimée de  Science News  est proposée toutes les deux semaines, avec des mises à jour continues en ligne. La mission de la publication est de « fournir une couverture indépendante et impartiale de la science et de donner aux gens les outils pour évaluer les nouvelles et le monde qui les entoure ». Avec un public cible de « professionnels, scientifiques et autres passionnés de science », il est rédigé par une équipe de journalistes scientifiques expérimentés. La section Terre et climat couvre des sujets environnementaux tels que le climat, l’agriculture, les écosystèmes et plus encore.

SEJ’s EJToday

Organisation : Society of Environmental Journalists (SEJ)

Fondée en 1990 par un petit groupe de journalistes primés, la mission de la Society of Environmental Journalists est de « renforcer la qualité, la portée et la viabilité du journalisme dans tous les médias afin de faire progresser la compréhension du public des problèmes environnementaux ». Les membres de SEJ comprennent plus de 1 200 journalistes et universitaires aux États-Unis, au Canada, au Mexique et dans 27 autres pays. L’organisation offre « des opportunités éducatives et un soutien vital aux journalistes de tous les médias qui sont confrontés à la responsabilité difficile de couvrir des problèmes environnementaux complexes ». EJToday, qui est mis à jour quotidiennement, comprend une sélection variée d’histoires environnementales essentielles. En plus d’un reportage de qualité sur l’actualité liée à l’environnement, ce site propose des ressources et des outils utiles aux journalistes couvrant ces sujets.

Section sur le changement climatique du Smithsonian Magazine

Organisation : The Smithsonian

Le magazine Smithsonian  et Smithsonian.com partagent du contenu basé sur les sujets et sujets recherchés, étudiés et exposés par la Smithsonian Institution, tels que la science, l’histoire, l’art, la culture populaire et l’innovation. La section sur le changement climatique du   site Web du magazine Smithsonian comprend du contenu axé sur la science derrière le changement climatique et met en lumière les recherches de scientifiques sur les problèmes environnementaux, la faune et plus encore.

Organisation mondiale de la santé

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est une agence spécialisée des Nations Unies (ONU) qui s’occupe de la santé publique internationale. Cela inclut les défis du changement climatique et la manière dont il affecte les moyens de subsistance et la santé physique des individus dans différentes communautés à travers le monde. La section sur le changement climatique du site Web de l’organisation comprend des fiches d’information, des données, des lignes directrices et des informations sur ce que fait l’OMS pour résoudre les problèmes importants liés aux effets du changement climatique.

Section Climat et Énergie du WWF

Organisation :  Fonds mondial pour la nature (WWF)

Le WWF a pour mission « d’arrêter la dégradation de l’environnement naturel de la planète et de construire un avenir dans lequel les humains vivent en harmonie avec la nature ». Le climat et l’énergie sont au cœur des six objectifs mondiaux du WWF, et l’organisation travaille avec des parties prenantes du monde entier « pour créer de vraies solutions pour les personnes et la planète ». La valeur de la section Climat et énergie du site Web réside dans la variété des sujets traités, y compris les histoires de réussite, les fiches d’information et les ressources pour les journalistes.

Organisation météorologique mondiale (OMM)

L’OMM est une agence spécialisée des Nations Unies (ONU) et fait autorité sur « l’état et le comportement de l’atmosphère terrestre, son interaction avec la terre et les océans, le temps et le climat qu’elle produit et la répartition des ressources en eau qui en résulte. .  » L’organisation fournit un cadre de collaboration internationale concernant ces questions et facilite « l’échange libre et sans restriction de données et d’informations, de produits et de services en temps réel ou quasi réel sur des questions relatives à la sûreté et à la sécurité de la société, au bien-être économique et à la protection de l’environnement. » Son site offre une mine d’informations qui comprend le Bulletin de l’OMM; documents de politique/normes ; Meteoterm, une base de données terminologique multilingue de l’OMM; MétéoMonde, une newsletter mensuelle ; et des articles d’experts de l’OMM.