mercredi , 1 décembre 2021

Rencontre entre The Shifters Switzerland, le GT Science et le GT Assemblées Citoyennes et Populaires

Dernière modification le 24-7-2021 à 17:20:14

Le Shift Project et les Shifters

The Shift Project est un think tank créé en 2010 en France, dont le but est de limiter le dérèglement climatique et notre dépendance aux énergies fossiles.

Le Shift Projet est géré au quotidien par une équipe salariée d’une dizaine de personnes dont Matthieu Auzanneau est le directeur. Le président Jean-Marc Jancovici et le Bureau supervisent les activités tandis que des chefs de projet pilotent les groupes de travail. Le think tank bénéficie du soutien de bénévoles qui ont constitué une association autonome: Les Shifters.

Les Shifters se consacrent à trois missions:

  • Appuyer The Shift Project dans ses travaux, en mettant ponctuellement à disposition de l’équipe du Shift leur force de travail et/ou leurs compétences.
  • S’informer, débattre et se former sur la décarbonation de l’économie (sous ses aspects aussi bien scientifiques que techniques et politiques, au sens large, et en termes d’enjeux, d’acteurs, de solutions et d’actualité).
  • Diffuser les idées et travaux du Shift dans leurs propres réseaux et développer de nouveaux réseaux dans la décarbonations de l’économie. Ils s’appuient pour ce faire sur les cinq valeurs fondamentales que sont l’exigence scientifique et technique, l’ouverture, l’impartialité, le professionnalisme et la convivialité.

Le succès de ce groupe de bénévoles est tel qu’une antenne a récemment vu le jour en Suisse: The Shifters Switzerland.

Cette partie de leur site web explique brièvement leur projets et activités.

Chaque section locale de Shifters se réunit (en présentiel, distanciel, ou mix des deux) lors de réunions mensuelles.

Rencontre inter-groupes

Suite à une rencontre fortuite entres des contributeurs du site etatdurgence.ch, des Shifters suisses et des membres du groupe de travail (GT) sur les assemblées citoyennes d’Extinction Rebellion, les Shifters de la région lausannoise ont invité des membres du GT assemblées citoyennes et du GT science (participant au site etatdurgence.ch) à venir présenter leurs travaux lors de leur dernière mensuelle du 24 juin 2021. Les Shifters nous ont, quant à eux, présenté leur association.

Nous avons pu constater une synergie évidente dans nos buts respectifs d’apporter une information impartiale, rigoureuse et actualisée à la population, aux entreprises, et aux pouvoirs publics.

Nous nous réjouissons de pouvoir collaborer avec cette équipe dynamique et motivée.

 

Vérifier aussi

Le clip « Maintenant on est là ! »

Dernière modification le 12-5-2021 à 17:28:24 La Grève du Climat, les Grands parents pour le …

Un commentaire

  1. Bravo et merci,
    Pour le site web TheShifters.ch
    Qui sera une redirection vers Odoocloud.ch notre généreux hébergeur.
    Notre article :)
    medium.com/p/d463a4aa233d

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *