Dernière modification le 16-11-2024 à 16:22:21
L’année 2024 s’annonce comme la première à enregistrer une hausse de la température moyenne mondiale de plus de 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle, selon les données du service européen Copernicus. Après dix mois d’observations, il est presque certain que 2024 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée, et il est probable que le réchauffement global ait même dépassé 1,55 °C. Samantha Burgess, directrice adjointe du service changement climatique de Copernicus, souligne que ce record devrait servir de déclencheur pour rehausser l’ambition à la prochaine COP29, qui se tient à Bakou.
Les données montrent également que le mois d’octobre 2024 a été le deuxième mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré, avec une température moyenne de 15,25 °C, soit 1,65 °C au-dessus des niveaux préindustriels de 1850-1900. C’est aussi le 15ème mois sur les 16 derniers mois où la température moyenne mondiale a dépassé 1,5 °C, un seuil symbolique correspondant à la limite la plus ambitieuse de l’Accord de Paris.
En parallèle, le mois d’octobre a connu des précipitations supérieures aux moyennes dans plusieurs régions, notamment la péninsule ibérique, la France, le nord de l’Italie et la Norvège. Les scientifiques s’accordent sur le fait que les précipitations extrêmes deviennent de plus en plus fréquentes et intenses à l’échelle mondiale en raison du changement climatique, renforçant ainsi la nécessité d’une action climatique renforcée.
Source : RTS 7.11.2024