samedi , 13 avril 2024

Le progrès ?

Dernière modification le 6-4-2023 à 14:27:32

Interview de François Jarrige, par Olivier Berruyer, sur la chaîne vidéo ELUCID, mars 2023

Dans cette vidéo, François Jarrige interroge la notion de progrès, l’imaginaire qu’il entraîne depuis quelques siècles et encore aujourd’hui. Il montre à quel point ce terme a été instrumentalisé par les promoteurs de la croissance, en faisant fi des divergences entre la croissance économique et le progrès social. Il montre surtout à quel point tout progrès présumé s’accompagne aussi de certaines régressions, comment les « innovations techniques » se paient trop souvent par un coût social et écologique important. Il met également en évidence les oppositions suscitées par une conception du progrès imposée par les élites politiques et économiques.

François Jarrige confronte aussi les diverses conceptions concurrentes du progrès et les remet dans leur contexte historique. Il aborde la critique d’une technique vue comme une solution à tous les problèmes, même à ceux provoqués par des « évolutions techniques » précédentes. Il fait un sort à la croyance naïve en une « neutralité de la technique ».

Il explique aussi comment le progrès a été de plus en plus présenté comme une évolution fatale (on n’arrête pas le progrès !) et inévitable afin de ne pas être soumis au débat démocratique. Les développements de l’automobile, de l’électricité, de l’informatique, du smartphone, de la 5G, des objets connectés sont analysés dans leurs contextes d’apparition en faisant ressortir les rapports de pouvoir qui leur sont liés. Il nous aide donc à questionner les évolutions techniques et à les aborder dans leur contexte écologique. Il plaide résolument en faveur d’un débat démocratique autour des enjeux techniques.

Daniel Schöni

François JARRIGE est historien, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne. Il est entre autres l’auteur de « Technocritiques : Du refus des machines à la contestation des technosciences ». Il travaille sur histoire des sociétés industrielles et interroge les conflits, débats et controverses qui accompagnent les changements techniques et l’industrialisation de l’Occident.