Table des matières
Dernière modification le 20-9-2024 à 15:19:09
NIVEAU FACILE
- Qu’est-ce que le changement climatique ?
Réponse : Le changement climatique est une variation à long terme des conditions météorologiques moyennes sur la Terre, principalement causée par les activités humaines, comme la combustion de combustibles fossiles et la déforestation.
En savoir plus sur le changement climatique (NASA) - Nomme un exemple de source d’énergie renouvelable.
Réponse : Le solaire, l’éolien, l’hydroélectricité, la géothermie, et la biomasse sont des exemples d’énergies renouvelables.
En savoir plus sur les énergies renouvelables (International Renewable Energy Agency, IRENA) - Qu’est-ce que le dioxyde de carbone (CO₂) ?
Réponse : C’est un gaz naturel présent dans l’atmosphère, produit par des processus naturels tels que la respiration des êtres vivants, la décomposition des matières organiques, les éruptions volcaniques, et les échanges entre les océans et l’atmosphère. Aujourd’hui, il est également largement émis par les activités humaines.
En savoir plus sur le CO₂ et son rôle (EPA) - Quel est le principal gaz responsable de l’effet de serre ?
Réponse : Bien que la vapeur d’eau soit le gaz à effet de serre le plus abondant, le CO₂ est considéré comme le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique actuel car à l’inverse de l’eau qui tombe rapidement en pluie, une fois libéré, il agit plusieurs centaines d’années.
En savoir plus sur les gaz à effet de serre (National Geographic) - Quelle est la différence entre le temps et le climat ?
Réponse : Le temps désigne les conditions météorologiques à court terme, tandis que le climat se réfère aux conditions météorologiques moyennes sur une longue période.
En savoir plus sur la différence entre le temps et le climat (NOAA) - Pourquoi la déforestation contribue-t-elle au changement climatique ?
Réponse : La déforestation libère du CO₂ lorsque les arbres sont coupés ou brûlés, elle réduit la capacité des forêts à agir comme puits de carbone, diminuant ainsi leur capacité à absorber le CO₂ de l’atmosphère, ce qui amplifie l’effet de serre et le réchauffement global.
En savoir plus sur la déforestation et le changement climatique (WWF) - Qu’est-ce que l’énergie solaire ?
Réponse : L’énergie solaire est une forme d’énergie renouvelable qui provient de la lumière (visible) et de la chaleur (infrarougeComme la terre ne gagne ou ne perd que très peu de matière, c’est par le rayonnement que les échanges énergétiques se produisent, en gain (réception de rayonnement) comme en perte (émission de rayonnement). La lumière infrarouge est une partie de la lumière invisible, mais que l’on peut sentir avec notre peau (effet d’échauffement ressenti à l’approche d’un objet chaud).) du soleil.
En savoir plus sur l’énergie solaire (Union of Concerned Scientists) - Nomme un impact du réchauffement climatique sur les océans.
Réponse : La montée du niveau de la mer, le blanchissement des coraux, et la prolifération de certaines algues et méduses sont des impacts du réchauffement climatique sur les océans. (Note : L’acidification des océans est principalement causée par l’absorption de CO₂ atmosphérique, pas directement par le réchauffement).
En savoir plus sur le réchauffement climatique et les océans (NOAA) - Comment les plantes contribuent-elles à la réduction du CO₂ ?
Réponse : Les plantes absorbent le dioxyde de carbone lors de la photosynthèse, ce qui réduit la quantité de CO₂ dans l’atmosphère si elle ne le libèrent pas lors de leur mort (pourriture) ainsi, les marais ou les mangroves sont les meilleures puits de carbone car les plantes mortes tombent dans l’eau et le carbone reste piégé.
En savoir plus sur la photosynthèse et le CO₂ (National Geographic) - Pourquoi est-il important de réduire notre empreinte carbone ?
Réponse : Réduire notre empreinte carbone est essentiel pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, ralentir le changement climatique, et minimiser ses impacts négatifs sur nos sociétés et la planète.
En savoir plus sur l’empreinte carbone (The Carbon Trust)
NIVEAU INTERMÉDIAIRE
- Comment la fonte des glaces polaires affecte-t-elle le niveau des mers ?
Réponse : La fonte des glaces polaires ajoute de l’eau douce aux océans, ce qui contribue à l’élévation du niveau des mers.
En savoir plus sur la fonte des glaces et le niveau de la mer (NASA) - Qu’est-ce que le phénomène d’acidification des océans ?
Réponse : L’acidification des océans est l’augmentation de l’acidité des eaux océaniques due à l’absorption de dioxyde de carbone (CO₂) atmosphérique.
En savoir plus sur l’acidification des océans (NOAA) - Explique le rôle des forêts dans la régulation du climat mondial.
Réponse : Les forêts agissent comme des puits de carbone, absorbant le CO₂ de l’atmosphère et régulant ainsi les niveaux de gaz à effet de serre. Elles participent également au cycle de l’eau en favorisant les précipitations et en maintenant l’humidité, et elles refroidissent localement l’air par évapotranspiration, ce qui est particulièrement utile pour lutter contre les îlots de chaleur en milieu urbain, sans produire de chaleur supplémentaire comme le ferait une climatisation électrique.
En savoir plus sur les forêts et le climat (FAO) - Quels sont les effets de l’augmentation des températures sur la biodiversité ?
Réponse : L’augmentation des températures peut entraîner des extinctions d’espèces, des changements dans les habitats, et des perturbations des écosystèmes.
En savoir plus sur le changement climatique et la biodiversité (IUCN) - Comment les activités agricoles contribuent-elles aux émissions de gaz à effet de serre ?
Réponse : Les activités agricoles émettent du méthane (CH₄) à partir des ruminants et du dioxyde de carbone (CO₂) par la déforestation pour l’agriculture, ainsi que de l’oxyde nitreux (N₂O) à partir des engrais.
En savoir plus sur l’agriculture et les gaz à effet de serre (FAO) - Qu’est-ce que le « point de basculement » climatique ?
Réponse : Un point de basculement climatique est un seuil au-delà duquel un petit changement peut entraîner des modifications importantes et souvent irréversibles du climat.
En savoir plus sur les points de basculement (The Guardian) - Quelle est l’importance des zones humides dans la lutte contre le changement climatique ?
Réponse : Les zones humides absorbent et stockent de grandes quantités de carbone, réduisant ainsi les niveaux de CO₂ dans l’atmosphère.
En savoir plus sur les zones humides et le climat (Ramsar) - Comment le changement climatique affecte-t-il les populations humaines ?
Réponse : Il provoque des événements météorologiques extrêmes, des pénuries d’eau, des migrations forcées, une baisse des rendements agricoles et des prises de pèche, une montée des tensions pour l’accès aux ressources (hausse des prix) et des impacts sur la santé humaine.
En savoir plus sur le changement climatique et la santé humaine (WHO) - Quelle est la différence entre atténuation et adaptation au changement climatique ?
Réponse : L’atténuation vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tandis que l’adaptation consiste à ajuster les systèmes pour limiter les impacts du changement climatique. Les deux approches sont essentielles : l’atténuation peut rendre l’adaptation non seulement plus facile, mais parfois même possible. Sans efforts d’atténuation, l’adaptation va rapidement devenir impossible, une réalité souvent sous-estimée. Le GIECLe GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) est une organisation qui a été mise en place en 1988, à la demande du G7 (groupe des 7 pays les plus riches : USA, Japon, Allemagne, France, Grande Bretagne, Canada, Italie). La version anglaise de cet acronyme est IPCC (The Intergovernmental Panel on Climate Change). traite ces deux stratégies séparément, soulignant leur importance respective (GT II adaptation, GT III atténuation).
En savoir plus sur l’atténuation et l’adaptation (UNFCCC) - Pourquoi les énergies fossiles sont-elles considérées comme non durables ?
Réponse : Les énergies fossiles sont considérées comme non durables parce qu’elles sont non renouvelables : il faut des millions d’années pour les former, mais seulement quelques siècles pour les épuiser. De plus, leur combustion libère des gaz à effet de serre, contribuant au changement climatique.
En savoir plus sur les énergies fossiles et le climat (IEA)
NIVEAU DIFFICILE
- Quelles sont les principales sources anthropiquesFait par un être humain ; dû à l'existence et à la présence d'humains. Principe anthropique : selon lequel l'évolution de l'univers aurait été conduite par la finalité de la vie humaine. d’émissions de méthane (CH₄) ?
Réponse : Les principales sources sont l’agriculture (notamment l’élevage de ruminants), l’extraction et le transport de combustibles fossiles (gaz et pétrole), la gestion des déchets, et les mines de charbon, y compris celles désaffectées, qui continuent à libérer du méthane (mine 16.06.2022). En savoir plus sur les sources de méthane (EPA) - Comment le changement climatique affecte-t-il le courant-jet (jet stream) et les conditions météorologiques extrêmes ?
Réponse : Le réchauffement climatique affaiblit le courant-jet, le rendant plus sinueux et provoquant des conditions météorologiques extrêmes comme des vagues de chaleur prolongées et des inondations.
En savoir plus sur le courant-jet et le changement climatique (Yale Climate Connections) - Explique la rétroaction positive et négative dans le contexte du changement climatique.
Réponse : Une rétroaction positive amplifie les effets du changement climatique (comme la fonte des glaces polaires réduisant l’albédo terrestre), tandis qu’une rétroaction négative réduit ces effets (comme l’augmentation de la croissance des plantes absorbant plus de CO₂).
En savoir plus sur les rétroactions climatiques (NOAA) - Quels sont les effets de la fonte du pergélisolLe permafrost ou pergélisol, en français, est une couche de terre, de roche ou de sédiment qui est maintenue à une température inférieure à 0°C durant une période d’au moins deux ans consécutifs. Ce phénomène naturel recouvre environ 22 % de notre surface terrestre, principalement au Canada, en Alaska, en Russie et au Groenland ainsi que dans les régions de montagnes. Le permafrost recouvre entre 5 à 6 % du territoire Suisse. sur le climat mondial ?
Réponse : La fonte du pergélisol libère du méthane (CH₄) et du dioxyde de carbone (CO₂) piégés dans le sol, augmentant les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et amplifiant le réchauffement climatique.
En savoir plus sur le pergélisol et le climat (NSIDC) - Comment les émissions de gaz fluorés contribuent-elles au changement climatique ?
Réponse : Les gaz fluorés, bien qu’émis en plus petites quantités que le CO₂, ont un potentiel de réchauffement global (PRG) beaucoup plus élevé (24’000 fois plus), ce qui signifie qu’ils sont très efficaces pour piéger la chaleur dans l’atmosphère, contribuant de manière significative au réchauffement climatique.
En savoir plus sur les gaz fluorés (European Environment Agency) - Décrivez les mécanismes par lesquels les océans absorbent le dioxyde de carbone et leur rôle dans la régulation du climat.
Réponse : Les océans absorbent le CO₂ atmosphérique par diffusion directe à la surface et par photosynthèse des plantes aquatiques. Ce processus aide à réguler la concentration de CO₂ dans l’atmosphère, mais l’excès de CO₂ entraîne l’acidification des océans. Ce phénomène pose des problèmes de calcification pour les coquilles des animaux marins.
En savoir plus sur l’absorption de CO₂ par les océans (NOAA) - Qu’est-ce que le « forçage radiatifÉvaluation des quantités d’énergie reçue et perdue par un système. Pour le bilan radiatif de la Terre, le système se compose du sol, des océans et de l'atmosphère. Quasiment toute l'énergie provient du rayonnement solaire large spectre (de l'ultraviolet à l'infrarouge, en passant par la lumière visible). Notre système Terre perd de l'énergie via son rayonnement infrarouge. Un système dont le bilan radiatif est nul (autant d'énergie reçue que d'énergie perdue) est à l'équilibre thermique (sa température reste globalement constante). Lorsqu'un le bilan est positif, le système se réchauffe. Inversement, un bilan négatif indique qu'un système refroidit. » et comment affecte-t-il le climat de la Terre ?
Réponse : Le forçage radiatif est la différence entre l’énergie solaire absorbée par la Terre et l’énergie renvoyée dans l’espace. Un forçage radiatif positif indique un réchauffement, tandis qu’un forçage négatif indique un refroidissement. Les gaz à effet de serre augmentent le forçage radiatif, conduisant au réchauffement climatique.
En savoir plus sur le forçage radiatif (IPCC) - En quoi la modification du cycle du carbone par les activités humaines perturbe-t-elle l’équilibre climatique ?
Réponse : Les activités humaines, comme la combustion de combustibles fossiles et la déforestation, libèrent du carbone stocké dans les réservoirs terrestres et marins sous forme de CO₂, perturbant l’équilibre naturel du cycle du carbone et augmentant les concentrations de CO₂ dans l’atmosphère.
En savoir plus sur le cycle du carbone et le changement climatique (NASA) - Comment les modèles climatiques prédisent-ils l’impact du changement climatique sur les régimes de précipitations mondiaux ?
Réponse : Les modèles climatiques utilisent des simulations basées sur des données historiques et des processus physiques pour prédire des changements dans les régimes de précipitations, suggérant généralement une augmentation des précipitations dans les régions plus humides et une diminution dans les régions plus sèches.
En savoir plus sur les modèles climatiques et les précipitations (IPCC) - Quels sont les défis liés à la mise en œuvre de stratégies de géo-ingénierie pour atténuer le changement climatique ?
Réponse : Les défis incluent des incertitudes sur les effets à long terme, des risques potentiels pour les écosystèmes, des questions éthiques et de gouvernance, et des craintes que cela puisse détourner l’attention de la réduction urgente des émissions de gaz à effet de serre.
En savoir plus sur la géo-ingénierie et le climat (National Academies Press)