mercredi , 19 janvier 2022

Outils de mesures en ligne

Dernière modification le 13-12-2021 à 16:44:12

Atlas interactif du GIEC

Un nouvel outil pour des analyses spatiales et temporelles flexibles d’une grande partie des informations sur les changements climatiques observés et projetés qui sous-tendent la contribution du groupe de travail I au sixième rapport d’évaluation, y compris la synthèse régionale des facteurs d’impact climatique (FIC).

CO2

Faites une sélection de la zone annuelle à zoomer

Emissions de CO2

Les émissions mondiales de CO2 ont diminué de 5,8 % en 2020, soit près de 2 Gt de CO2 – la baisse la plus importante jamais enregistrée et presque cinq fois supérieure à la baisse de 2009 qui a suivi la crise financière mondiale. Les émissions de CO2 ont diminué davantage que la demande d’énergie en 2020 en raison de la pandémie qui a frappé plus durement la demande de pétrole et de charbon que les autres sources d’énergie, tandis que les énergies renouvelables ont augmenté. Malgré la baisse en 2020, les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie sont restées à 31,5 Gt, ce qui a contribué à ce que le CO2 atteigne sa concentration annuelle moyenne la plus élevée dans l’atmosphère de 412,5 parties par million en 2020 – environ 50 % de plus qu’au début de la révolution industrielle.

En 2021, les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie devraient rebondir et augmenter de 4,8 % à mesure que la demande de charbon, de pétrole et de gaz rebondira avec l’économie. L’augmentation de plus de 1 500 Mt de CO2 serait la plus forte augmentation depuis la reprise économique à forte intensité de carbone après la crise financière mondiale il y a plus d’une décennie, elle laisse les émissions mondiales en 2021 autour de 400 Mt de CO2, soit 1,2 %, en deçà de 2019 Pic.

Variation des émissions de CO2 fossile

Les variations des émissions sont des variations moyennes annuelles par rapport à la période précédente. Les émissions des pays excluent l’aviation et le transport maritime internationaux.

Climate Watch

Climate Watch est une plateforme en ligne conçue pour donner aux décideurs politiques, aux chercheurs, aux médias et aux autres parties prenantes les données climatiques, les visualisations et les ressources dont ils ont besoin pour recueillir des informations sur les progrès nationaux et mondiaux en matière de changement climatique. Climate Watch rassemble pour la première fois des dizaines d’ensembles de données pour permettre aux utilisateurs d’analyser et de comparer les engagements nationaux en matière de climat dans le cadre de l’Accord de Paris, d’accéder aux données historiques sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), de découvrir comment les objectifs climatiques peuvent contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, de comprendre les vulnérabilités et l’état de préparation aux impacts climatiques, et d’utiliser des modèles pour tracer de nouvelles voies vers un avenir à plus faible émission de carbone.

Cartes interactives émissions gaz carbonique

Des cartes interactives. Vous pouvez choisir le type d’émission pour chaque pays et observer l’évolution des émissions de votre choix. Le Global Carbon Project propose un atlas mondial interactif des émissions de gaz carbonique. Vous pouvez comparer pour chaque pays le taux d’émission, de production ou d’échange de CO2. Vous pouvez également observer l’évolution du cycle du carbone depuis 1960 à nos jours.

Exploration des impacts climatiques

Examinez comment les impacts climatiques se manifesteront au fil du temps aux niveaux actuels de réduction des émissions (selon le scénario utilisé par le Network for Greening the Financial System) et dans d’autres scénarios pertinents pour les politiques, et comment ils affecteront différentes zones du pays ou de la province sélectionné(e) à différents niveaux de réchauffement.

Scénarios climatiques

une simulation qui vous donne la possibilité de concevoir vos propres scénarios politiques pour limiter les émissions de carbone, et donc le futur réchauffement climatique. Vous pouvez essayer vos propres expériences et hypothèses et obtenir des commentaires sur les impacts probables en temps réel. Créé par Climate Interactive en collaboration avec le MIT, En-ROADS a été utilisé par tout le monde, des particuliers aux petits groupes communautaires, en passant par le Congrès américain et le bureau du secrétaire général de l’ONU.

Machine à remonter le temps climatique

la NASA fournit un aperçu satellite de nos émissions et de l’augmentation des températures qu’elles ont causées. De plus, il donne un aperçu de certains impacts potentiels du réchauffement climatique.

Énergies (et plus)

Empreinte écologique

Combien de planètes nous faudrait-il si tout le monde vivait comme vous?
Quel est votre Jour Personnel du Dépassement?