dimanche , 2 octobre 2022

Villes vertes Européenne. Et la Suisse ?

Dernière modification le 15-8-2022 à 14:50:15

Villes vertes, vers une révolution durable

La RTS nous propose la découverte de villes en transition. La façon de consommer, notre dépendance aux énergies fossiles et notre empreinte carbone sont les causes principales de la crise climatique que nous vivons.

Le dernier rapport du GIEC a souligné l’urgence d’inventer un modèle de société plus durable pour préserver notre environnement. Quelles solutions existent ? La série propose d’explorer des villes qui ont pris des mesures radicales en faveur du climat.

Copenhague, objectif zéro carbone

À quelques kilomètres de la centrale, l’écoquartier de Nordhavn s’élève sur l’ancien port industriel. Sa rénovation, démarrée en 2009, doit mener à la création de quelque 40’000 logements à l’horizon 2050.

Utrecht, capitale du vélo

Il suffit de faire quelques pas à Utrecht pour constater que le cycliste est roi. Quatrième ville des Pays-Bas, la cité médiévale compte 360’000 habitants, dont près de 60% utilisent le vélo quotidiennement. Certaines artères, comme le Vredenburgknoop, voient circuler une moyenne de 33’000 bicyclettes par jour.

Milan, la forêt urbaine

La paysagiste Laura Gatti a travaillé pendant trois ans pour choisir les arbres et les plantes qui ornent la façade, sélectionnés selon leur résistance à l’altitude et au soleil. Aujourd’hui, elle continue à monitorer cet écosystème. « Nous avons été très heureux quand nous avons vu qu’un oiseau avait fait son nid quelques semaines seulement après avoir planté le premier arbre… Les insectes pollinisateurs se sont aussi installés le long des façades », se réjouit-elle.

Dunkerque, des transports gratuits

L’automobile représentait 66% des modes de déplacements en 2015. La fréquentation des transports en commun a quasiment doublé un an après le passage à la gratuité du réseau de bus, selon une enquête réalisée par l’Observatoire des villes du transport gratuit.

Mouans-Sartoux, l’autonomie alimentaire

L’année dernière, les trois agriculteurs salariés ont produit près de 26 tonnes de légumes bio. « Nous avons besoin de personnel pour réaliser ces plantations. La spécificité de notre projet c’est que des agents en espaces verts donnent un coup de pouce aux agriculteurs », détaille Frédéric Rebuffel, directeur du service environnement à Mouans-Sartoux.

Lire l’article complet (textes et vidéos):

www.rts.ch/info/13296300-villes-vertes-vers-une-revolution-durable.html

Et la Suisse ?

Transports publics gratuits ?

  • RTS février 2022 www.rts.ch : Dans le canton de Vaud, l’initiative cantonale pour des transports publics gratuits a récolté plus de 17’000 signatures, sur les 12’000 nécessaires. Lancée l’été dernier, elle a été officiellement déposée mercredi à la chancellerie cantonale. Le texte est soutenu par le POP et Solidarités.
  • Le Temps 21.07.2022 www.letemps.ch : Sur fond de canicule et de dérèglement climatique, les jeunesses genevoises des partis de gauche ont déposé leur initiative pour des transports publics gratuits. Pour les villes qui ont fait le pas, l’expérience s’avère mitigée.
  • L’initiative transportspublicsgratuits.ch : L’urgence climatique actuelle couplée à une urgence sociale et économique – liée notamment aux pertes de revenus conséquentes pour de nombreux ménages aggravées par la crise sanitaire – renforcent la nécessité de l’instauration d’un projet d’envergure permettant de répondre aux effets de ces crises.

Plan climat ambitieux ?

Villes

Cantons

  • Par cantons : www.nccs.admin.ch
    Le changement climatique a déjà un impact supérieur à la moyenne en Suisse, avec des degrés de gravité variables selon les régions. Des stratégies d’adaptation au changement climatique et de protection du climat ont déjà été élaborées, et des projets et mesures mis en œuvre dans différents cantons. Cliquez sur le canton souhaité pour en savoir plus sur le changement climatique dans ce canton et sur les services climatiques répondant aux besoins locaux.
  • Vaud : www.vd.ch
  • Jalon 14 : www.vd.ch
    Nous n’avons qu’une planète, avec des ressources limitées, mais nous en consommons trois. Il est temps de revoir nos pratiques et nos comportements, notre avenir, celui de nos enfants et des générations à venir en dépendent. Consommatrice jusqu’à l’excès, notre société commence cependant à prendre conscience de la nécessité de réaliser une transition vers un autre modèle.

Divers

  • Environ 30 communes sollicitent le canton de Vaud pour un plan climat local. RTS 16 mai 2022 : www.rts.ch
    Une trentaine de communes vaudoises (sur 300 environ) ont sollicité auprès du canton une subvention pour mettre en oeuvre leur propre plan climat à l’échelle locale. Elles l’ont fait dans le cadre du Plan énergie et climat communal (PECC), lancé en septembre dernier.
  • L’association Coord21 regroupe 4 cantons, 68 communes et 4 institutions en Suisse romande : www.coord21.ch
  • Union des villes : uniondesvilles.ch/fr
    L’Union des villes suisses répond chaque année à quelque 60 procédures de consultation portant sur des objets ayant une importance particulière pour les villes. Elle donne ainsi à ses membres la possibilité de s’impliquer directement dans le processus législatif au niveau fédéral.