mercredi , 29 mai 2024

OFEV

Dernière modification le 2-6-2023 à 14:28:42

Office Fédéral de l’environnement

Révision totale de la loi sur le CO2

La révision totale de la loi sur le CO2 est à l’ordre du jour de la session d’hiver (2019) du Conseil national. L’OFEV a préparé à cet effet des informations à l’intention des représentants des médias ainsi qu’un dossier.

Rapport 2018

Le présent rapport propose un aperçu de l’état et de l’évolution de l’environnement dans notre pays. Il dresse le bilan des mesures prises par la Confédération pour améliorer la qualité de notre environnement et pointe les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires.

Conclusion (p.182): « Les experts estiment que pour éviter de franchir les limites planétaires, une transition fondamentale s’impose sur les plans de l’énergie, de l’alimentation, de la mobilité ainsi que des systèmes urbains, transition qui doit s’accompagner de  changements substantiels en matière de pratiques, de technologies, de politiques et de modes de vie actuels. »

Rapport 2022

Rapport sur l’environnement 2022

La Suisse a fait des progrès dans de nombreux domaines environnementaux, notamment grâce aux nouveaux instruments déployés par le Conseil fédéral pour protéger les ressources naturelles du pays. Les efforts engagés ont payé, comme le montre la qualité élevée des cours d’eau, de l’air et des forêts. Notre qualité de vie s’en ressent également. Il reste toutefois beaucoup à faire pour préserver l’environnement. À l’été 2022, des vagues de chaleur intenses et de longs épisodes de sécheresse nous ont de nouveau rappelé à quel point il est important d’agir. Les défis les plus urgents sont les changements climatiques, le déclin de la biodiversité et la surexploitation des ressources naturelles. Par ailleurs, les deux tiers de la charge environnementale de la Suisse sont causés à l’étranger.

Références