samedi , 27 juillet 2024

Gulf Stream

Dernière modification le 28-7-2022 à 17:41:40

Le podcast

Temps de lecture 6:17 minutes

Qu’est-ce ?

Le Gulf Stream est une partie de la circulation mondiale des courants océaniques. Il a la particularité d’être la partie la plus rapide de cette circulation, jusqu’à 2 m/s(( www.esa.int/SPECIALS/Eduspace_Weather_EN/SEMSM2L1YHH_0.html )). La variation de la température et la salinité((  ocean-climate.org/?page_id=3811 )) modifient la densité (ou masse volumique) de l’eau. Cette modification de densité provoque un plongeon de l’eau “plus lourde” dans le fond de l’océan et c’est le moteur de la circulation “lente” des courants marins. Cette circulation est en phase de ralentissement.

La circulation océanique c’est quoi ?

La circulation océanique participe à la répartition de la chaleur sur l’ensemble du globe. Il permet également le brassage des eaux de l’océan, emportant de l’oxygène et du CO2 dans les couches profondes. On estime qu’une goutte d’eau met 1000-1500 ans pour faire le “tour de la boucle”.

Review of geophysic T. Kuhlbrodt(( agupubs.onlinelibrary.wiley.com/action/doSearch?ContribAuthorStored=Kuhlbrodt%2C+T ))

Aux pôles, la température de l’eau baisse par son contact avec l’air froid et sec. La salinité, elle, augmente lorsque la glace se forme, excluant le sel qui reste dans l’eau résiduelle. C’est donc en hiver et lors de la formation de la glace que ce phénomène est le plus aigu.

Pour tenir compte d’autres paramètres que la salinité et la température uniquement, il a été défini l’acronyme MOC: Meridional Overturning Circulation (circulation méridienne de retournement) et AMOC pour sa partie Atlantique.

Le débit d’eau se mesure en Sverdrup (1 million de m3/s). Valeur actuelle pour l’Atlantique est de l’ordre de 15 Sv. On estime la diminution globale d’ici 2100 entre -20% et -80%1.

Vue en coupe du flux atlantique AMOC

Ce schéma en deux dimensions illustre de manière simplifiée la CMR et ses impacts sur les grands flux air-mer et le transport de chaleur, d’oxygène (O2 ), de carbone anthropique (CANTH) et naturel (CNAT). Les bassins de haute latitude, tels que l’Atlantique nord, sont des régions de fortes pertes de chaleur, et de fort stockage de CANTH, de CNAT et d’O2 . Les remontées d’eaux dans l’océan austral mènent simultanément à des émissions de CNAT, des captures de CANTH, et des ventilations d’O2 , car les eaux profondes remontées sont pauvres en O2 et riches en carbone inorganique dissous (DIC). La zone équatoriale est une région d’intenses remontées d’eaux froides et riches en DIC et nutriments, menant à un stockage de chaleur, une production biologique et un dégazage thermique d’O2 intensifiés, ainsi qu’à de grosses émissions de CNAT. [AABW = eaux profondes de l’Antarctique; NADW = eaux profondes de l’Atlantique nord; IDW = eaux profondes de l’Océan Indien; PDW = eaux profondes du Pacifique; AAIW = eaux antarctiques Intermédiaires; SAMW = eaux modales subantarctiques]. © B. Delorme et Y. Eddebbar2

ocean-climate.org : PDFs complets(( Document « Les interactions entre l’océan et le climat (8 fiches) » source-ocean-climate-org-ocean.pdf ))

Pourquoi est-ce important ?

La disparition progressive des calottes polaires(( www.climate.gov/news-features/understanding-climate/climate-change-minimum-arctic-sea-ice-extent )) va diminuer ce puissant moteur de brassage des masses d’eau. Cela peut supprimer la différence de température que l’on constate à des latitudes identiques, entre la France et le Canada par exemple, pour une même latitude: 

Ce brassage est également un puits de carbone, puisque le CO2 dissous dans l’eau de surface est enfouis pour plusieurs centaines d’années. C’est encore une source de nutriments (sels minéraux) disponibles issus des profondeurs, très importante dans les zones de remontée d’eau pour toute la chaîne alimentaire marine. Les zones d’Upwelling (remontée d’eau) représentent seulement 3% de la surface de la mer, mais fournissent 40% des prises de pêche(( studylibfr.com/doc/429515/les-dossiers-th%C3%A9matiques-de-l-ird-les-grands-%C3%A9cosyst%C3%A8mes )). A noter que le vent près des côtes est également un moteur de ces remontées d’eau, parfois très saisonnières. 

Image infrarouge en hiver (NASA)

Circulation AMOC et évolution, University College London(( science.sciencemag.org/content/348/6241/1255575.full ))

Quelle question est actuellement en suspens?

On a beaucoup de peine à connaître le futur de cette variation, si la diminution est depuis 2000 en moyenne de 0.5 Sv par an, certaines études tablent sur une chute plus abrupte (effondrement ?) de ce flux de chaleur vers l’Europe. Cela peut être une bonne chose sous l’angle de la température, mais un ralentissement du brassage des eaux profondes des océans va diminuer les apports en nutriments dans les zones de remontée d’eau et ainsi mettre à mal les ressources halieutiques (pêche) mondiale. Ces ressources sont déjà exploitées au-delà des limites pour une grande partie d’entre-elle, 34.2% des ressources exploitées de manière “non durable” selon la FAO(( www.fao.org/3/ca9231fr/CA9231FR.pdf )).

Quoi de neuf ?

Mise à jour 22.09.2021

Longtemps, les chercheurs ont presque tout ignoré des variations du jet-stream, ce courant de vents qui influe sur la météo de l’Europe. Aujourd’hui, des travaux fournissent de précieuses informations sur la manière dont il a naturellement évolué par le passé. Des informations qui ont de quoi inquiéter pour notre avenir.
« Nous savons que des variations du jet-stream polaire peuvent avoir de graves conséquences sur nos sociétés. En se décalant vers le nord, le courant-jet emporte, par exemple, l’humidité avec lui et accentue les sécheresses. La grande différence avec ce qui a pu se produire par le passé, c’est qu’avec le réchauffement climatique anthropique, le phénomène pourrait devenir permanent. Mais si nos travaux sonnent comme un avertissement de plus, nous voulons souligner que nous avons encore la possibilité de contrôler les choses » Matthew Osman

Lire l’article : futura-sciences.com

Et pour la Suisse

La diminution des ressources mondiales de nourriture va poser des problèmes graves aux populations, y compris celles des pays riches. De plus, le régime de précipitations de l’hémisphère nord(( www.nature.com/articles/d41586-018-04086-4 )) va être affecté par une modification substantielle de la circulation océanique. Enfin, toute modification rapide du climat entraîne une mise sous pression de la biodiversité. Chaque diminution de la variété des espèces affaiblit un peu plus la capacité de la biosphère à surmonter le stress qu’on lui fait subir et met en péril notre propre survie.

Compléments videos

Compléments jeunes

Bibliographie

Articles « etatdurgence » sur le sujet

Effondrement du Gulf Stream ?

Dernière modification le 7-8-2021 à 17:55:36 Ce que l’on redoutait le plus arrive-t-il ? Un point de bascule ! Le Gulf StreamLe Gulf Stream est une partie de la circulation mondiale des courants océaniques (aussi appelé AMOC), il a la particularité d’être la partie la plus rapide de cette circulation, jusqu’à 2m/s. La variation de …

Climat et météo, le temps change…

Dernière modification le 9-8-2021 à 8:45:30 La planète est-elle devenue folle? Feux de forêt, pluies torrentielles, canicules, les catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique se multiplient alors que doit prochainement paraître le prochain rapport du GIECLe GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) est une organisation qui a été mise en place en 1988, …

0 commentaire
  1. master-oacos.lmd.jussieu.fr/fr/m2/notes-de-cours/Circulation_Ocean_Chap7.pdf []
  2. Document La circulation océanique et le climat: une vue d’ensemble []