vendredi , 27 novembre 2020

Changement climatique en Suisse

Dernière modification le 22-11-2020 à 16:39:49

Adaptation aux changements climatiques en Suisse

Indicateurs des causes, des effets et des mesures

Les modifications du système climatique sont omniprésentes et touchent de nombreux secteurs. Tous les experts s’accordent désormais que ce sont les émissions de gaz à effet de serre générées par l’homme qui sont principalement responsables des changements climatiques. Sans mesures correctives, vu l’évolution démographique mondiale et l’accroissement des besoins en énergie, les émissions de gaz à effet de serre continueront d’augmenter. Qui plus est, une fois émis, ces gaz restent pendant plusieurs décennies, voire plusieurs siècles, dans l’atmosphère, accentuant ainsi encore le réchauffement du climat. Même avec des mesures drastiques de protection du climat, les changements climatiques ne pourront plus être enrayés, mais tout au plus limités.

Plus de détails dans la source : www.bafu.admin.ch / Changements climatiques en Suisse (PDF)

Stratégie du Conseil fédéral

En Suisse aussi, les changements climatiques ont des répercussions sur l’environnement, l’économie et la société. À l’heure actuelle, des mesures permettant de s’adapter à ces changements sont déjà nécessaires; elles prendront encore plus d’importance à l’avenir. La stratégie du Conseil fédéral fixe le cadre général de la procédure d’adaptation coordonnée que devront suivre les offices fédéraux.

Plus de détails dans la source : bafu.admin.ch

Plan d’action 2020-2025

Avec sa stratégie d’adaptation aux changements climatiques en Suisse de 2012, le Conseil fédéral a créé les conditions nécessaires à une adaptation coordonnée. Cette stratégie présente les objectifs d’adaptation, décrit les défis majeurs et fixe des champs d’action prioritaires pour l’adaptation au niveau fédéral. Le présent plan d’action règle la mise en oeuvre pour la période de 2020 à 2025.

Plus de détails dans la source : bafu.admin.ch

Rapports sur l’environnement

Le présent rapport propose un aperçu de l’état et de l’évolution de l’environnement dans notre pays. Il dresse le bilan des mesures prises par la Confédération pour améliorer la qualité de notre environnement et pointe les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires.

Télécharger le rapport 2018 bafu.admin.ch

Questions et réponse

FAQ bafu.admin.ch
FAQ etatdurgence.ch

Publications

Indicateurs des causes, des effets et des mesures. 2020, Adaptation aux changements climatiques en Suisse: Plan d’action 2020-2025, Effets des changements climatiques à l’étranger: risques et opportunités pour la Suisse, Adaptation aux changements climatiques – Programme pilote, phase II, Projets et programmes de réduction des émissions réalisés en Suisse, etc.

Voir toutes les publications bafu.admin.ch

MétéoSuisse

Partie prenante au rapport sur le climat

Les rapports du GIEC sont élaborés au sein de groupes de travail et doivent être validés par l’assemblée plénière, laquelle se réunit une fois par an. Les chercheurs participants se voient offrir la possibilité d’apporter leur critique dans trois versions successives. Le cinquième rapport rassemble près de 850 auteurs du monde entier, dont 50 scientifiques et experts suisses. MétéoSuisse participe également à la conception du rapport. Outre l’élaboration d’articles scientifiques, MétéoSuisse remplit un rôle majeur en sa qualité d’expert du gouvernement dans la rédaction du résumé du rapport du GIEC à l’intention des décideurs.

Le changement climatique en Suisse

Dans le contexte du changement climatique mondial, la Suisse est particulièrement touchée. C’est ce que démontrent divers indicateurs environnementaux mis en relation avec le réchauffement climatique. Le rapport «Changements climatiques en Suisse» illustre ainsi à l’aide de quelques exemples choisis l’évolution du climat et ses impacts sur la cryosphère, l’hydrosphère, la végétation, la santé, l’économie ou la société. Il met par ailleurs en lumière l’ampleur de la pression exercée par les activités humaines sur le climat et quantifie les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent. Les principales réponses politiques apportées pour limiter les impacts environnementaux et prévenir les évolutions indésirables y sont exposées.

Plus de détails dans la source : meteosuisse.admin.ch

Climat futur: le changement continue

Depuis plus de dix ans, MétéoSuisse élabore des scénarios climatiques nationaux en collaboration avec des partenaires issus de la recherche. En se fondant sur l’état actuel des connaissances scientifiques, ces scénarios montrent l’évolution du climat à venir en Suisse. Le calcul de ces scénarios climatiques est effectué à l’aide de modèles climatiques physiques complexes et de méthodes statistiques modernes. Les scénarios climatiques actuels (CH2018) révèlent quatre évolutions principales :

  1. des étés plus secs
  2. de plus fortes précipitations
  3. une augmentation des jours tropicaux
  4. des hivers peu enneigés

Plus de détails dans la source : meteosuisse.admin.ch

Normes climatologiques maintenant disponibles

Le géoportail de la Confédération (geo.admin.ch) est géré par l’Office fédéral de topographie swisstopo et fournit un grand nombre de données et de cartes pour différents thèmes. Les normes climatologiques de MétéoSuisse sont maintenant aussi disponibles sur map.geo.admin.ch. Pour les utilisateurs et utilisatrices, cela se traduit par des possibilités intéressantes de traitement des données.

Accès map.geo.admin.ch

Autres liens