mardi , 7 février 2023

Albert Rösti au Conseil fédéral, danger ?

Dernière modification le 6-12-2022 à 14:23:36

Comment Albert Rösti et l’UDC sapent la parole des scientifiques

Albert Rösti et l’UDC ont-ils une dent contre les scientifiques – ou contre les sciences du climat? En public, il s’en défend: «Il est faux de dire que nous sommes climatosceptiques», affirmait-il par exemple en 2019. Mais en privé, selon les informations de Heidi.news, il n’hésite pas à attaquer la parole de scientifiques du climat.

Lire l’article (6.12.2022) : Heidi News

lbert Rösti, la sympathique catastrophe climatique

Dr. Jean Martin voit d’un mauvais œil la candidature du politicien bernois au Conseil fédéral.
«Comment imaginer un membre du gouvernement suisse proche du déni du réchauffement climatique?»

Lire l’article (13.10.2022) : 24heures

Albert Rösti: « Je partage absolument le but de sortir des énergies fossiles »

Sélectionné par le groupe UDC sur le ticket pour la succession d’Ueli Maurer, Albert Rösti va devoir convaincre ces prochains jours ses collègues du Parlement. Dans La Matinale, le Bernois s’est dit favorable à la sortie des énergies fossiles, « mais il faut avoir des alternatives ».

Écouter l’interview (30.11.2022) : RTS

Albert Rösti proposé comme nouveau Président d’Auto Suisse

Albert Rösti sera proposé comme nouveau Président de l’Association des importateurs suisses d’automobiles, auto-suisse. La commission de sélection mise en place par le Comité directeur proposera aux membres d’auto-suisse d’élire le Conseiller national bernois lors de l’Assemblée générale du 17 mai 2022. L’actuel titulaire du poste, François Launaz, avait annoncé à la fin 2020 qu’il partirait à la retraite à cette date. Du point de vue du Comité directeur, Albert Rösti remplit parfaitement les conditions requises pour la présidence d’auto-suisse.

Article (27.01.2022) : auto.swiss

Les mandats gênants d’Albert Rösti

Le favori de la course au Conseil fédéral, Albert Rösti, représente le lobby du pétrole. La gauche ne lui privilégie pourtant pas son colistier Hans-Ueli Vogt, issu de l’aile dure de l’UDC.
La crise climatique autorise-t-elle l’élection d’un conseiller fédéral qui a représenté la branche pétrolière? Des scientifiques et activistes climatiques ont lancé la semaine un appel «Non au lobby du pétrole au Conseil fédéral», contre la candidature d’Albert Rösti à la succession d’Ueli Maurer.

Lire l’article (30.11.2022) : Le Courrier

Pour Albert Rösti, «il est faux de vouloir se passer d’un type d’énergie»

Dans un entretien aux journaux du groupe Tamedia, le candidat de l’UDC au Conseil fédéral se dit favorable aux énergies renouvelables, sans fermer la porte aux autres types d’énergie, dont le nucléaire.

Lire l’article (19.11.2022) : Le Temps

Appel à Berne pour que le Parlement n’élise pas Albert Rösti

Plusieurs dizaines de personnalités du monde scientifique, culturel et de la société civile demandent d’empêcher son accession au Conseil fédéral en raison des liens avec le monde du pétrole et de l’automobile.

Lire l’article (24.11.2022) : 20minutes, Le Matin

«Sa place est au tribunal plutôt qu’au Conseil fédéral», lance un Vert

Au lieu d’accéder au Conseil fédéral, Albert Rösti devrait être jugé, estime un conseiller municipal écologiste de Zurich. Par ses activités de lobbying et sa politique, l’élu bernois de l’UDC enfreint la Constitution, selon lui.

Lire l’article (1.12.2022) : Blick

L’appel : Résistance des milieux scientifiques, culturels et de la société civile contre le lobby pétrolier au Conseil fédéral

Pour toutes ces raisons, actif-trafiC pense que l’appel «NON au lobby du pétrole au Conseil fédéral!» doit être entendu par les parlementaires fédéraux afin que le 7 décembre, ils et elles fassent barrière à l’UDC et à son favori Albert Rösti.

Voir l’appel (24.11.2022) : actif-trafiC

Vérifier aussi

47 – Simple et perfide Greenwashing, la capture et séquestration du carbone à échelle industrielle ?

Dernière modification le 29-12-2022 à 13:59:42 Revue du Crieur no 21, novembre 2022. « Géo-ingénierie : …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *