mercredi , 1 décembre 2021

L’avion propre, greenwashing ?

Dernière modification le 30-7-2021 à 13:18:14

Conférence Groupe E avec Marc Muller
Fondateur de l’entreprise IMPACT LIVING, à Entrepreneur indépendant
Auparavant : Impact Living et Office fédéral de l’énergie
Études : Ingénieur en énergie à HEIG – VD

On ne parle presque que de climat et de transition énergétique au quotidien. Cela donne l’impression que le mouvement est en marche et que nous allons y arriver. Les gouvernements occidentaux misent sur le Zéro Net Carbone en 2050 (plus d’émissions du tout) et cela semble jouable. C’est l’objectif de l’accord de Paris.

Sur invitation des actionnaires du Groupe E, je m’amuse à faire le tour de quelques-unes de nos activités en appliquant le Zéro Net Carbone 2050. Je vous le livre (démonstration dans la vidéo): grand nombre de nos activités devront disparaître car nous n’avons simplement pas assez d’énergies renouvelables. Ce sont les limites physiques que nous impose notre petite planète.

Les éco-carburants, les carburants de synthèses, l’hydrogène et l’avion propre ne sont que du greenwashing sans aucun fondement physique. A force de répéter que ces solutions vont arriver, on pourrait presque croire que c’est vrai. Pourtant ça ne l’est pas.

Or, les tensions entre ceux qui l’ont compris et ceux qui s’évertuent à prétendre qu’on pourra changer sans rien changer ne fait que se tendre. Je vous livre ici mon intuition: ça va péter. Ca va péter entre les générations, ça va péter entre les manifestants et les gouvernements et ça va péter entre ceux qui veulent que ça change maintenant et ceux qui continuent à nier les lois de la physique.

Ce ne sera pas la faute des jeunes, des écolos, ou des scientifiques, mais bien la conséquence de la non-action de tous les autres.

Démonstration en 20 minutes chrono !
(Texte de Marc Muller, youtube)

Vérifier aussi

Six mesures de l’académie des Sciences à mettre en œuvre immédiatement

Dernière modification le 12-11-2021 à 14:33:02 Dans ses recommandations pour 2021, le conseil consultatif fédéral …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *