Dernière modification le 19-3-2022 à 20:50:32
Une étude publiée tout récemment dans le journal Nature montre que lorsque les scientifiques font l’expérience de l’émerveillement et rencontrent la beauté dans leur objet d’étude, leur niveau de satisfaction au travail est plus élevé et leur santé mentale meilleure.
Loin de la caricature des scientifiques comme des êtres exclusivement rationnels et logiques, « ce truc de beauté est vraiment important », dit Brandon Vaidyanathan, sociologue à l’Université catholique d’Amérique à Washington DC et co-auteur de l’étude. « Il façonne la pratique de la science et est associé à toutes sortes de résultats de bien-être. »
Brandon Vaidyanathan et ses collègues ont recueilli les réponses de plus de 3 000 scientifiques – principalement des biologistes et des physiciens – en Inde, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ils ont interrogé les participants sur leur satisfaction au travail et leur culture d’entreprise, leur expérience de la pandémie de COVID-19 et le rôle de l’esthétique dans la science.
L’enquête a révélé que 75 % des personnes interrogées rencontrent de la beauté dans les phénomènes qu’elles étudient et, pour 62 %, cela les a motivés à poursuivre une carrière scientifique. La moitié des personnes interrogées déclarent que la beauté les aide à persévérer lorsqu’elles rencontrent des difficultés ou des échecs, et pour 57%, la beauté améliore leur compréhension scientifique.