Dernière modification le 16-12-2021 à 13:44:55
Qu’en est-il de la consommation d’énergie mondiale ?
Bien que les technologies deviennent plus efficientes, on ne diminue pas notre consommation. Bien au contraire.
Ce tableau nous montre la consommation des diverses énergies dans le monde. On peut constater qu’aucune baisse de consommation n’apparaît (si ce n’est une baisse sensible pour le charbon en 2018). En effet, les énergies vertes ne remplacent pas les énergies fossiles, elles s’ajoutent à la pile énergétique. Rien d’étonnant à ce que les émissions de CO2 ne baissent pas, ni même ne se stabilisent.
Les technologies nous sauveront-elles ?
Passablement de personnes mettent leur espoir dans les technologies. Mais à ce jour aucune nouvelle technologie ne permet de répondre à la crise climatique dans le temps qui nous est imparti. Ni la capture carbone, ni la fusion nucléaire, ni d’autres énergies vertes.
Lecture : www.ruedelechiquier.net/essais/344-l-energie-du-deni-.html
« L’énergie du Déni. Comment la transition énergétique va augmenter les émissions de CO2. » Vincent Mignerot, 2021, Rue de l’échiquier, 92 pages (75 de texte).
la situation n’a pas changé en 2024 …. On peut retrouver la courbe ci-dessus actualisée à ce lien ourworldindata.org/grapher/global-primary-energy. On peut également faire un graphe des énergies non cumulées en utilisant les données qu’on trouve là ourworldindata.org/grapher/global-primary-energy?tab=table.
Je recommande la lecture de « Sans transition, une nouvelle histoire de l’énergie » de Jean-Baptiste Fressoz aux éditions du Seuil. Il y explique, en se basant sur l’histoire, comment matières et énergies sont reliées entre elles, croissent ensemble, s’accumulent et s’empilent les unes sur les autres, sans se remplacer ….
Dernière remarque: les 5 grandes familles d’énergies renouvelables (éolienne, solaire, biomasse, hydraulique, géothermie) permettent essentiellement de produire de l’électricité et certaines de la chaleur. La part de l’électricité dans la consommation finale d’énergie mondiale s’élevait à 20,6 % en 2021. Et tout ne peut n’utiliser que l’électricité comme énergie !
Visiblement, pour la transition énergétique, on n’y est pas. Loin s’en faut ;-(