samedi , 26 septembre 2020

Antarctique -98°C

Dernière modification le 5-9-2020 à 20:42:32

-98°C : le point le plus froid sur Terre a été découvert

Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l’Antarctique au cours d’un long hiver polaire. La découverte a été publiée cette semaine dans la revue Geophysical Research Letters. Les scientifiques pensent qu’il s’agit de la température la plus basse que nous pouvons rencontrer dans notre zone du système solaire.

Avec le changement climatique, il faut se poser cette question, même si aucun endroit sur Terre ne pourra offrir de meilleures conditions. Les quantités de vapeur d’eau dans l’atmosphère augmentent. Par conséquent, une plus grande partie de la chaleur émise par la glace reste piégée sous la surface, ce qui la réchauffe. À cause de cela, les conditions climatiques qui permettent d’observer l’inlandsis depuis l’espace seront moins fréquentes, laissant peu de temps aux scientifiques pour établir un nouveau record de la température la plus basse enregistrée sur Terre.

« Les quantités de gaz à effet de serre et de vapeur d’eau dans l’atmosphère ne cessent d’augmenter, il se peut donc que les températures dans l’Antarctique augmentent de 3 à 4°C », explique John Turner. « Il sera de plus en plus difficile battre le record de la température la plus basse sur Terre ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *