mercredi , 5 mai 2021

J-F Pochon

Dernière modification le 1-5-2021 à 15:40:55

Si on percevait bien depuis des années que notre système allait à sa perte (crises économiques, inégalités sociales, destruction de la nature, …) on ne percevait pas bien l’échéance et comme il y a longtemps que tout cela fonctionnait cahin-caha, pourquoi s’affoler ?  Pour l’énergie, on mettait sur pieds le projet ITER qui allait nous sortir du nucléaire sale et le réchauffement augmentait tranquillement, si ça se trouve, le pic-oil allait nous débarrasser du carbone avant qu’il ne soit problématique…

Des graphiques rassurant nous promettaient des échauffement raisonnables, et des milliards de personnes sortaient de la grande pauvreté, grâce au progrès économique.

 

www.occc.ch/pdf/855.pdf
www.inegalites.fr/L-extreme-pauvrete-dans-le-monde-recule

Et le GIEC a publié des rapports (mesurés) de plus en plus discordants avec les données “des graphiques”, et à y regarder de plus près, ni le réchauffement, ni la pauvreté, ni la biodiversité, ni le pic oil, …  rien n’allait comme prévu… et personne ne bougeait le petit doigt, …business as usual… 

www.institutmontaigne.org/blog/en-chiffres-pauvrete-dans-le-monde-pauvrete-en-france

Pour de vrai, on percevait même un emballement absurde du “toujours plus”, vers le “toujours pire”.
Et aujourd’hui, l’état des connaissances à de quoi nous faire flipper…
On est tout en haut du grand tobogan de la décroissance du CO2 :

www.unenvironment.org/fr/resources/rapport-sur-lecart-entre-les-besoins-et-les-perspectives-en-matiere-de-reduction-des

ourworldindata.org/grapher/co2-mitigation-15c?time=1997..2067

Et voici ce qu’il nous reste à faire …. au niveau mondial pour la génération de CO2:

2023:   -10% de réduction annuel
2030:   -23% de réduction annuel…et ça pour les 60 années suivantes !

etatdurgence.ch/wp-content/uploads/taux-de-decroissance-de-la-consommation-de-petrole.pdf

On commence une année plus tard ? c’est 5% de réduction en plus.
Et depuis en 2026-27  si on a pas pris le virage, selon ce graphique, on aura perdu le +1.5°C mais suivant ce que l’on lit on a déjà perdu le +2°C etatdurgence.ch/la-realite-climatique-2020/
Bon voilà, oui, j’aime les graphiques, et vous pouvez tous les retrouver sur www.etatdurgence.ch/faq

Nous avons (avec André) trouvé moyen dans ce site, de réunir les infos que l’on trouvait pertinentes, mais ces derniers graphiques me semblent les plus parlants.

Sinon, j’ai 4 enfants qui m’aident à me sentir concerné par la problématique et une femme adorable qui me soutient et chaque jour se pose de nouvelles questions (sur ma santé mentale, mais pas que…)

Haut les coeurs, on est condamné à faire bouger les choses, le système s’est mis dans une situation intenable, mais il ne se rendra pas comme ça et luttera jusqu’à l’absurde.

Nous avons l’éthique, le système est rempli de pétro-dollars (mais le pétrole ne vaut plus rien); nous avons la niaque des féministes, il a le trône du patriarcat (mais le roi est nu); nous avons la jeunesse il a ses réseaux (mais ses schémas sont caduques); nous défendons la vie qui disparait il défend les retraites (sa décroissance n’empêchera pas notre humanité de s’enrichir… sans limites).

Aujourd’hui la Terre elle-même n’en peut plus et c’est à nous de tirer fort sur le gouvernail, de souffler dans les voiles et de laisser derrière, l’épave de ce vieux vapeur poussif s’échouer sur les récifs de ses contradictions.

Pour un peu on se sentirait poète, ce ne sont que des mots, mais c’est bon comme boire du sirop à vélo (oups…)

Sinon je suis ingénieur en électronique et je donne des cours de branches techniques (beaucoup d’électricité, mais aussi de la physique et de l’informatique) à des apprentis électroniciens et automaticiens dans une école de métiers dans laquelle je suis un des coordinateur·ice de la durabilité. Je gère une plateforme d’apprentissage moodle. J’ai un site web pour l’enseignement de l’électricité www.electrons.ch, j’ai été municipal dans mon ptit bled et j’adore mon vélo électrique.

Avec amour et…

J-F

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *