samedi , 20 avril 2024

Température en Suisse

Dernière modification le 17-3-2021 à 21:13:29

Historique des températures sur terre

Notre pays, comme l’entier de la planète, est soumis aux cycles de température (glaciations / périodes interglaciaires) liés aux variations de positionnement de notre planète par rapport au Soleil. Ces cycles ont été décrits par Milutin Milankovitch(( fr.wikipedia.org/wiki/Param%C3%A8tres_de_Milankovi%C4%87 )).

Grâce à l’étude des carottes glaciaires(( fr.wikipedia.org/wiki/Carotte_de_glace )) de l’antarctique, mais aussi et les éléments utilisés par les organismes marins pour construire leur squelette stockés dans les sédiments (carottes de sédiments), nous avons pu reconstituer l’entier de l’historique des températures(( fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9oclimatologie )) du globe, avec une grande confiance pour les valeurs du dernier million d’année(( www.iaea.org/sites/default/files/32406880915_fr.pdf )), en utilisant les proportions d’isotopes 16/18 de l’oxygène ou 1/2 de l’hydrogène, qui varient en fonction de la température des couches basses de l’atmosphère. Ces données corrélées avec d’autres comme la dendrochronologie(( fr.wikipedia.org/wiki/Dendrochronologie )) pour la période récente et l’étude des bulles d’air piégées dans les carottes glaciaires ont permis une mise en relation de la quantité de CO2 avec la température ambiante. On doit beaucoup à la collaboration entre Claude Laurius(( fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Lorius )) et Volodya Kotlyakov(( fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Mikha%C3%AFlovitch_Kotlyakov )) qui sont les pionniers de l’épopée des carottes glaciaires.(( fr.wikipedia.org/wiki/Projet_EPICA ))

Données connues

Graphique combiné des températures déduites de deux forages(( Par Robert A. Rohde, traduit en français par SyntaxTerror. — File:Ice Age Temperature.png, CC BY-SA 3.0, commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=43086439 )): Vostok(( fr.wikipedia.org/wiki/Base_antarctique_Vostok#Forage_de_la_calotte_glaciaire )) et EPICA(( fr.wikipedia.org/wiki/Projet_EPICA )) sur 450’000 ans.

Époque moderne

Sur le graphique suivant, on se concentre sur l’évolution de la température mondiale de ces 150 dernières années.

Source : Organisation Météorologique Mondiale OMM(( public.wmo.int/fr/medias/communiqu%C3%A9s-de-presse/2020-est-en-passe-de-devenir-l%E2%80%99une-des-trois-ann%C3%A9es-les-plus-chaudes ))

A mettre en correspondance avec l’évolution de la concentration de CO2 présent dans l’atmosphère, durant la période qui correspond à l’augmentation faramineuse de gaz à effet de serre que notre civilisation a généré dans l’atmosphère. Valeur un peu inférieure à 280 ppm durant toute la période pré-industrielle.

Mesure de la température moyenne en Suisse

La détermination de la température en suisse se fait actuellement grâce au réseau SwissMeNet(( www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/infos.subpage.html/fr/data/news/2015/10/swissmetnet-le-reseau-national-de-mesures-au-sol-pour-la-meteorologie-et-la-climatologie.html )). Ce réseau mesure la température en 260 point toutes les 10 min. depuis 1981.


Auparavant, des thermomètres ont été utilisés dans 29 stations de mesure, relevés 2x par jour, en différentes régions et à différentes altitudes afin de déterminer celle-ci à 2m au-dessus du sol, ces mesures courent de manière ininterrompues depuis 1864(( www.meteosuisse.admin.ch/content/dam/meteoswiss/fr/climat/le-climat-suisse-en-detail/doc/ProdDoc_CHTM_v1.3_fr.pdf )). Une évaluation de la température annuelle historique de la suisse a donc été possible en utilisant les deux séries de données. Les données des 29 stations ont été réinterprétées à la lumière des mesures de SwissMeNet durant les 40 ans où nous possédons les deux séries de données. Nous disposons dès lors en Suisse de données de températures fiables dès 1864.

Évolution des températures mesurées

Le climat d’une région ou d’un pays est défini comme la moyenne des températures des 30 dernières années. On peut ainsi connaître le climat de la période préindustrielle qui est pour la Suisse de 3.9°C (trait rouge). L’évolution des températures abouti au climat actuel, +1.91°C plus élevé que durant  la période industrielle, soit 5.81°C (toujours en faisant la moyenne sur 30 ans, le trait bleu horizontal sur le graphique suivant).

On remarque une tendance nette vers le réchauffement dès 1960 (trait gris). Source: MétéoSuisse(( www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/le-climat-suisse-en-detail/temperature-moyenne-suisse/donn%C3%A9es-de-la-temperatur-moyenne-suisse-depuis-1864.html ))

Un Zoom sur les données des 40 dernières année permet de chiffrer les valeurs de chacun des points (température annuelle).

Le climat de la suisse actuel est défini avec une température de 5.81°C (moyenne sur 30 ans, en bleu) cela correspond à +1.91°C d’augmentation, là où la moyenne mondiale est à +0.87°C(( www.ncdc.noaa.gov/cag/global/time-series/globe/land_ocean/all/1/1880-2020 )) mais dans une situation d’augmentation de la température, cette moyenne a par définition …15 ans de retard. On constate que la Suisse se réchauffe près de 2 fois(( www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/changement-climatique-suisse/evolution-de-la-temperature-et-des-precipitations.html )) plus vite que la moyenne mondiale.

Et pour les 10 dernières années, on constate que l’on bat records sur records, 2020 n’a pas dépassé l’année record qui était 2018, mais nous frôlons à nouveau les +3°C pour la Suisse (1.25 pour le monde((https://climate.copernicus.eu/surface-air-temperature-december-2020))) alors qu’un épisode « La Niña »(( actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-11-05/climat-la-nina-synonyme-d-intemperies-est-de-retour-56790 )) a duré une grande partie de l’année (et génère des périodes plus froides dans l’hémisphère nord).

La valeur pour 2020 est maintenant acquise avec une moyenne annuelle à +2.95°C  (6.85-3.9°C).

L’avenir

Selon les modèles climatiques

Si l’on se tient aux prévisions du GIEC qui nous prédisent 4 à 5°C(( fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d%27experts_intergouvernemental_sur_l%27%C3%A9volution_du_climat )) d’augmentation de température mondiale ou d’autres modèles qui annoncent 6.5 à 7°C(( www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/17/jusqu-a-7-c-en-2100-les-experts-francais-du-climat-aggravent-leurs-projections-sur-le-rechauffement_5511336_3244.html )) et en conservant ce facteur 2, on abouti à une valeur déraisonnable pour la Suisse.

En bricolant avec les droites de linéarisation

Une autre manière est de prolonger de manière un peu simpliste nos droites dans le futur et faire une grossière approximation, voici le graphique que l’on obtient. La vérité est probablement entre ces deux valeurs, avec une préférence pour le haut de la fourchette, vu la peine que l’on a à simplement freiner l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère, mais une augmentation de +6 (à +14)°C d’ici la fin du siècle ne serait pas une bonne nouvelle pour nous.

Déséquilibre énergétique

On sait déjà que le CO2 présent durablement(( news.un.org/fr/story/2020/11/1082962 )) dans l’atmosphère va générer inévitablement une augmentation supplémentaire de la température mondiale d’environ 0.6 à 0.75°C. L’énergie qui entre dans l’atmosphère est actuellement supérieure(( essd.copernicus.org/articles/12/2013/2020/#&gid=1&pid=1 )) à ce que la terre émet et va faire augmenter la température jusqu’à ce que celle-ci permette d’évacuer ce surplus énergétique par rayonnement en direction de l’espace, comme une baignoire que l’on remplit avec un débit supérieur à ce qui sort par l’évacuation, le niveau monte et fait augmenter le débit sortant jusqu’au point d’équilibre.

Pour rétablir l’équilibre, on peut comme évoqué, laisser monter la température, ou alors tenter de diminuer la quantité de CO2 dans l’atmosphère de 413 actuel à 350 ppm(( unfccc.int/sites/default/files/resource/EID%20Pres%20T1%20Mercator%20EEI.pdf )) ce qui paraît extrêmement difficile car très énergivore.

Un nouveau pacte pour le climat

Dans tous les cas, il s’agit de prendre des mesures déterminées et immédiates pour diminuer drastiquement la génération de CO2. Des idées sont à prendre sur le site de l’ONU(( news.un.org/fr/story/2020/12/1084422 )) ou dans le catalogue de mesures de la « Grève du climat »

Vérifier aussi

L’été 2024 anormalement chaud ?

Dernière modification le 14-3-2024 à 16:04:03 Copernicus prévoit un été 2024 brûlant Copernicus prévoit un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *