samedi , 14 décembre 2019
Accueil / Solutions / Dans l’immédiat

Dans l’immédiat

Dernière mise à jour le

Comment s’engager activement

Adhérer, soutenir

Les organisations ont besoin de moyens (bénévolat, financement) afin de mener à bien leurs actions. Participez.

Manifestations

Participer aux manifestations afin de mettre la pression sur notre état et sur les politique est essentiel. En effet, c’est la masse populaire présente lors des événements qui permettra de mettre la pression sur notre gouvernement. Nous devons être des dizaines de millier si l’on souhaite être pris au sérieux. Participer est essentiel !

Pourquoi rejoindre la désobéissance civile?

Extinction Rebellion Suisse

Les gouvernements ont échoué à nous protéger malgré les solutions connues et préconisées. La lutte pour la vie nous demande tous nos efforts. C’est pourquoi nous vous appelons à rejoindre notre mouvement de désobéissance civile de masse. Rebellons-nous pour préserver ce qui rend notre existence possible!

Les revendications

  1. Le gouvernement doit dire la vérité sur le caractère mortel de notre situation, il déclare l’état d’urgence pour le climat et la biodiversité, il doit inverser toutes les politiques qui ne sont pas cohérentes avec cet état de fait, et doit travailler de concert avec les médias pour communiquer l’urgence du changement, y compris ce que les personnes et les collectivités doivent faire.
  2. Les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs sont réduites à zéro d’ici 2025 et le dépassement écologique est inversé par une mobilisation d’urgence massive, en dédiant la moitié de notre économie à la transition. Les nouveaux objectifs de la société doivent être de restaurer rapidement un climat plus sûr et une protection maximale de toutes les personnes et de toutes les espèces, surtout les plus vulnérables.
  3. Des assemblées citoyennes locales, cantonales, nationales et internationales fondées sur des formes plus robustes de démocratie participative sont instaurées pour déterminer comment les deux objectifs ci-dessus seront réalisés dans leurs contextes particuliers, en accordant la priorité aux besoins des personnes et des espèces les plus affectées par la crise écologique et en s’assurant que la Déclaration universelle des droits de l’homme soit respectée.*Le tirage au sort en est un exemple. Avec un tirage au sort les membres de l’assemblée sont choisis au hasard parmi la population afin de refléter la diversité des membres ordinaires de la société civile de sorte à ce que les forces anti-démocratiques ne puissent pas s’y immiscer comme dans le cas d’élections.

Collectif Breakfree Suisse

Nous avons peu de temps pour surmonter le défi climatique. Déjà fortement engagé, il fait exploser les inégalités. Les peuples autochtones sont en première ligne et sont des acteurs clés de changement. Dans le mÊme temps, les pratiques permettant une société plus juste et plus soutenable, existent et fleurissent tout autour de nous.

Pour éviter l’emballement du climat, nous savons qu’il nous faut laisser 8096 des énergies fossiles dans le sol et transformer en profondeur nos comportements, nos sociétés et notre économie.

Les micro-actions individuelles sont importantes mais ne suffiront pas. Ensemble, mettons en cause la responsabilité des principaux émetteurs de carbone & de leurs alliés, tout en coupant les financements des projets climaticides & ethnocides.

Au sein du collectif BreakFree nous co-organisons des actions de désobéissance civile pour le désinvestissement. Leur impact peut être déterminant. dans les semaines à venir, passons ensemble à l’action.