samedi , 26 septembre 2020

Le projet etatdurgence.ch

Dernière modification le 5-9-2020 à 15:01:08

Etatdurgence.ch 2018-2020

Le site etatdurgence.ch, démarré en 2018 a rencontré un intérêt grandissant au fil des mois. Pourtant il méritait une refonte et la correction de sa ligne éditrice. C’est pourquoi le fondateur, sans formation dans le domaine, a recherché des collabora·teurs·trices dans les domaines de la science et de l’ingénierie. Aujourd’hui, nous pouvons dire que c’est un succès. Etudiant·e·s, chercheur·euses, journalistes scientifiques, ingénieur·es on rejoint le projet. Ce groupe s’est nommé tout simplement “Groupe de travail science”. Il est actuellement composé d’une quinzaine de personnes qui se rencontrent une fois toutes les deux semaines et chaque jour par l’intermédiaire des divers outils informatiques à disposition.

Un projet revu et corrigé

En effet, le site précédent, pourrait-on dire, avait un parti pris. La nouvelle ligne éditrice se veut être neutre, factuelle avec une rédaction journalistique. Quel que soit le sujet traité, en rapport avec le climat, il est présenté selon des données obtenues dans diverses études reconnues.

Comment fonctionne le groupe de travail ?

Chaque participant·e choisi un sujet. Son objectif est de réaliser une “fiche” selon un modèle prédéfini qui divise le contenu en section :

Qu’est-ce ?

Cette section décrit le sujet en environ 300 caractères avec un texte compréhensible et accessible à tout le monde. Un glossaire existe pour les termes moins connus. Par simple survol du mot, une fenêtre nous donne sa définition, ceci dans toutes les sections.

Comment ça marche ? (en option)

Cette section tente de décrire au mieux et le plus simplement possible le mode de fonctionnement du sujet traité.

Pourquoi est-ce important ?

Ici également, c’est le même processus qui est répété. L’objectif étant de rester accessible à tout le monde.

Questions actuelles, débats, controversé, et en Suisse (en option)

Le titre décrit la section.

Sections complémentaires

Puis, suivent des sections plus libres qui permettent de compléter les sujets avec soit des données plus pointues, soit des données pour les plus jeunes.

Références

Le long du texte une numérotation suivant une phrase vous renvoie à cette section en pied de page. En effet, il est essentiel de fournir les sources de nos recherches.

Relecture ?

Avant publication, chaque fiche est relue par plusieurs personnes afin d’être validée. Ce travail important nous donne l’assurance, ou du moins l’espoir, d’être au plus proche du consensus scientifique du moment.

Mise à jour selon l’actualité ?

Les fiches ne sont pas statiques. Nous suivons chaque jour les informations et adaptons les pages du site selon les dernières actualités scientifiques. Si une information nous échappe, nous comptons sur le public pour nous le signaler. Vous pouvez participer !

Vous pouvez participer !

  • Vous visitez le site et vous avez un complément d’information à apporter ? Une correction ? Un doute ? Vous pouvez nous contacter pour nous communiquer vos remarques qui seront lues et traitées selon nos disponibilités du moment et de leur importance.
  • Vous êtes un·e chercheu·r·se, un·e ingénieur·e, un·e étudiant·e, scientifique ou tout simplement un·e passionné·e, vous pouvez participer à ce travail en suivant notre processus d’élaboration des fiches. Contactez-nous !
  • Nous souhaitons –  et avons commencé – élaborer notre propre matériel (infographies, schémas, podcasts, vidéos, …). Vous êtes à l’aise dans ces domaines, vous pouvez participer, contactez-nous !