lundi , 26 août 2019
Accueil / La Suisse / Un État d’urgence symbolique?

Un État d’urgence symbolique?

Dernière mise à jour le

Couramment, nous pouvons entendre que telle ville, tel canton ont déclaré un “État d’urgence”.

Que pouvons-nous observer?

Vraisemblablement, il s’agit d’un état d’urgence symbolique. C’est d’ailleurs sous ces termes qu’il est le plus souvent présenté. En effet, aucune action contraignante, ni aucun changement radical ne font leur apparition.

Cet “état d’urgence” ressemble plus à une stratégie pour calmer les esprits, qu’à un engagement sincère qui apporterait de vraies réponses à l’urgence climatique.

Seule la ville de Berne semble mettre la barre un peu plus haut.

Conséquence?

Utiliser les termes “état d’urgence” à tort et travers ne fait que les discréditer. Au final, ils perdent tout leur sens aux yeux de la population.

Comment agir?

À ce jour, il est clairement reconnu que nous avons besoin d’actions contraignantes pour apporter un semblant de réponses à l’urgence climatique.

  • Demandons à nos politiques de ne plus galvauder ces deux mots.
  • Par une participant, en masse, aux manifestations climatiques, exigeons de notre gouvernement qu’il déclare un État d’urgence contraignant,

Articles

  • Berne Le Temps 2.06.2019
    L’exécutif de la ville de Berne vient d’adopter 22 mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique. Son exemple sera-t-il suivi ailleurs?
  • Genève TDG 16.05.2019
    La Ville de Genève déclare l’urgence climatique. EnvironnementLe Conseil municipal a adopté une résolution qui ne se veut pas uniquement …
  • Yverdon 24heures 2.05.2019
    La deuxième ville du canton est la première Commune vaudoise à voter «l’urgence climatique». Une résolution symbolique, qui fait suite aux …
  • Vaud RTS 19.03.2019
    Les députés vaudois ont adopté mardi un texte qui veut répondre aux mobilisations des jeunes et demande que l’atténuation du changement climatique figure parmi les tâches prioritaires du Grand Conseil.
  • Vaud 24Heures 19.03.2019
    À une très large majorité, le parlement vaudois a déclaré mardi l’urgence climatique. Au micro, seules quelques voix UDC se sont montrées dubitatives.
  • Bâle RTS 20.02.2019
    Le parlement de Bâle-Ville a approuvé mercredi une résolution inspirée de la grève des écoliers et a déclaré l’état d’urgence climatique. Le texte, non contraignant, engage le Grand Conseil à donner la priorité à la protection du climat.
  • Bâle Le Temps 21.02.2019
    Les effets des manifestations d’étudiants se font sentir au parlement de la ville rhénane, qui a adopté une résolution proclamant «l’urgence climatique». La décision, non contraignante, pourrait faire des émules ailleurs en Suisse