lundi , 26 août 2019
Accueil / La situations / Effondrement économique

Effondrement économique

Dernière mise à jour le

Effondrement?

On parle d’effondrement économique ou plus récemment de collapsologie (terme inventé par Pablo Servigne). Les causes qui nous amènent à un effondrement ont également une influence directe sur l’état de santé de notre environnement et sur la biodiversité.

La collapsologie, qu’est-ce?

La collapsologie est « l’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition et sur des travaux scientifiques reconnus » (Servigne & Stevens, 2015). Son objectif est de nous éclairer sur ce qui nous arrive pour pouvoir discuter sereinement des politiques à mettre en place (source collapsologie.fr).

1972

Le club de Rome est un groupe de réflexion réunissant scientifiques, écologistes, universitaires, écologistes, qui a été créé en 1968. Son premier fait d’armes s’avère être le rapport qu’il a émis en 1972, sous le nom de Rapport Meadows. Le titre était sans équivoque: Limits to growth (limites de la croissance). Pour beaucoup, ce rapport est le fondement de la pensée écologiste moderne, puisque ses auteurs arguent d’un danger pour la planète, celui d’une croissance économique exceptionnelle, aux dépens de l’environnement.

2012

Un nouveau rapport en 2012 confirme celui de 1972. Celui-ci donnait soixante ans au système économique mondial pour s’effondrer, confronté à la diminution des ressources et à la dégradation de l’environnement.  La situation est confirmée par la formule du Smithsonian Magazine, «The world is on track for disaster…», autrement dit, “tout se déroule comme prévu pour que survienne le désastre”…
…si l’humanité continue à consommer plus que la nature ne peut produire, un effondrement économique se traduisant par une baisse massive de la population se produira aux alentours de 2030…
…L’effondrement pourrait se produire bien avant 2030. Autrement dit tous les projets envisagés pour le moyen terme de 10 ans seraient impactés, voire rendus inopérants. Les rapporteurs font cependant preuve d’optimisme (N.D.R. en 2012), en écrivant que si des mesures radicales étaient prises pour réformer le Système, la date butoir pourrait être repoussée. Médiapart, avril 2012

2015

Comment tout peut s’effondrer (2015)
Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes (300 pages, dont 30 de références).
Le livre

L’anthropocène et ses problèmes ?

Fondé en mars 2011, l’Institut Momentum est un laboratoire d’idées sur les issues de la société́ industrielle et les transitions nécessaires pour amortir le choc social de la fin du pétrole.

L’Institut Momentum, qui réunit des chercheurs, des journalistes, des ingénieurs et des acteurs associatifs, se consacre à répondre au défi de notre époque : comment organiser la transition vers un monde postcroissant, postfossile et modifié par le climat ? Comment penser et agir les problèmes de l’Anthropocène ?

La série NEXT

Découle du livre “Comment tout peut s’effondrer”.

Cliquer sur le menu en haut à gauche de la vidéo pour passer d’un épisode à l’autre.

Effondrement de la civilisation ? Pablo Servigne

Vincent Mignerot : Anticiper l’effondrement ?

Décroissance : antidote a l’effondrement ?