mardi , 22 octobre 2019
Accueil / Conséquences / Biodiversité

Biodiversité

Dernière mise à jour le

Biodiversité dans le monde

Etat des lieux

L’IPBES est l’organisme mondial chargé de l’observation de la biodiversité mondiale. Le pendant suisse est le site sciencesnaturelles.ch  sur lequel on peut lire une partie des informations sur la biodiversité en français.

Sixième extinction de masse

Les paléontologues ont repéré 5 périodes durant lesquelles la vie sur terre a subi un coup d’arrêt spectaculaire. On a tous entendu parlé de la cinquième extinction, qui a vu disparaître l’entier des grands dinosaures il y a 65 millions d’années.
Une extinction de masse est décrite comme la disparition d’au moins 75% des espèces animales ou/et végétales sur terre.

Sixième extinction: En tant que membre de l’humanité, nous trouvons actuellement en position de provoquer une extinction de masse qui serait alors la sixième répertoriée de l’histoire connue. A remarquer que la plupart de ces extinction se sont déroulées sur plusieurs millier/millions d’années alors que nous voyons diminuer les nombre d’espèces en quelques années seulement.

Rapport de l’IPBES 2019

Graphique 2019 dans le monde

Biodiversité en Suisse

Selon l’OCDE, la suisse a fait des efforts pour se séparer d’énergies polluantes, et favoriser la biodiversité, notamment à travers sa politique agricole. Hélas, ce n’est largement pas suffisant puisque notre pays a un des plus haut taux d’espèces locales menacées, et un niveau de consommation (liée au haut niveau de vie) qui génère énormément de déchets et une empreinte écologique insupportable à long terme dont la plus grande partie se manifeste à l’étranger, avant importation des produits consommés.

Etat actuel mesuré par les services de la confédération (Données détaillées: monitoring de la biodiversité)

Grand format RTS sur la biodiversité

Dossier Pro-natura sur la biodiversité

Rapport de l’OCDE sur l’environnement en Suisse. Ce rapport comporte 42 recommandations pour faire progresser les indicateurs environnementaux suisses.

Rapport sur l’environnement du conseil fédéral 2018